Pour m'aider à mieux répondre à vos besoins

Auteur : Sébastien Blondeel

juillet 1999


Cette section est stratégique en ce sens qu'elle s'adresse à des lecteurs qui ne sont pas forcément des techniciens rompus à l'utilisation quotidienne des ordinateurs. Je vous donne ici quelques conseils pour m'aider à mieux vous servir.

1. Les différentes versions proposées

Je propose plusieurs versions de chaque document :

Les tailles sont données à titre indicatif, j'ai arrondi au plus proche multiple de mille octets (ce sont donc des kilo-octets et non des kibi-octets).

2. Pour participer

2.1 Conditions de publication

Si vous souhaitez publier un document dans cette rubrique, elle vous est ouverte aux conditions suivantes :

Si donc vous remplissez ces conditions, n'hésitez pas à me contacter !

2.2 Conseils

Rien n'est plus rageant que de constater qu'on a travaillé inutilement faute de coordination ou d'autorisation de l'auteur d'un document. C'est pourquoi je vous engage, lorsque vous repérez un document qui vous semble intéressant et que vous souhaitez l'adapter en français pour la présente zone (voir les conditions de publication ci-dessus), à contacter l'auteur avant toute chose, à vous assurer de son accord (la plupart accepteront si vous précisez qu'ils seront correctement cités et pointés, et que ce travail n'est pas à but lucratif), voire à lui demander de préciser sur le document en question que vous avez entamé l'adaptation pour éviter à des tête en l'air se lançant bille en tête dans un travail en mettant la charrue avant les boeufs de travailler sur la même chose en toute bonne foi et à votre insu.

Vous pouvez aussi relire et corriger les documents présentés ici, il y a pour la plupart d'entre eux des étourderies qui heurteront les yeux sensibles. Il est inutile de me signaler que les notes de bas de page ont l'apparence d'une citation, c'est un problème du backend HTML des SGML-tools ; cela fonctionne correctement sur la version PostScript. Vérifiez cette dernière ou le code source avant de crier au loup. Mais même pour des activités de relecture, il y a certaines bonnes habitudes à prendre. Vous trouverez ci-après les conseils que je donne à ceux qui relisent des textes adaptés par moi :

3. Le format des documents

Le format employé par la plupart des documents dans cette section est le format des SGMLtools, version 1.0.9. Cette version est en passe d'être obsolète pour céder le pas à la version 2, qui est fort prometteuse. Elle aura néanmoins l'avantage de faciliter le passage à la syntaxe de la version 2.

3.1 SGML pourquoi ?

C'est un meta-format de description de la structure d'un document. On trouve des outils qui permettent de transformer un document écrit en SGML en plusieurs autres formats d'affichage, comme :

Il permet de s'affranchir des libertés que s'accordaient les auteurs de documents en LaTeX, en utilisant des commandes plus axées sur la mise en page que sur la structure du document. Les outils de transformation de LaTeX en HTML, comme TTH ou LaTeX2HTML souffraient de défauts et avaient une souplesse plus réduite.

3.2 SGML comment ?

Si vous ne disposez pas d'un ordinateur fonctionnant sous un système d'exploitation de type Unix, vous pourrez peut-être utiliser ce format, mais ne comptez pas sur moi pour vous dire comment, je n'en ai aucune idée et à vrai dire, je n'en ai cure. Il est peut-être temps de vous adresser à Proselux.

Sous GNU/Linux, la compilation se passe sans heurt. Sous *BSD, je ne sais pas. Sous Solaris, le script de configuration m'a posé quelques problèmes :

Moyennant ces problèmes irritants, cela fonctionne ; la plupart des documents de cette section sont produits sur un système utilisant des outils GNU sur une base Solaris.

3.3 Les options possibles

impression

Si vous souhaitez imprimer un document de cette section, écrit en SGML, pour votre usage personnel, ou pour le distribuer (assurez-vous de l'accord des personnes impliquées dans sa réalisation, auteurs ou traducteurs), vous aurez avantage à produire la version PostScript plutôt que de sélectionner le bouton d'impression dans votre navigateur. Il vous faudra pour cela rapatrier et traiter le source du document qui vous intéresse --- certains sont disponibles en PostScript, ce qui rend la tâche plus aisée.

navigation

Certains lecteurs se plaignent du caractère morcelé des documents. Par défaut, le programme sgml2html produit un document web différent par section. Pour la liste Proselux je lui ai demandé de morceller en sous-sections pour éviter aux utilisateurs mal reliés au réseau de passer un temps fou à télécharger la liste complète.

Le présent document est présenté d'un bloc. Il est difficile d'envisager de proposer ces trois options sur le site pour chacun des documents présentés (même si j'essaie d'en proposer deux) ; vous pouvez donc choisir de rapatrier le source et de le recompiler chez vous si vous souhaitez le consulter sous une forme morcelée différemment ou avec plus de souplesse.

4. Contributions

Vous souhaitez proposer des documents, corriger des erreurs de liens ou des fautes de français qui m'ont échappé, ou proposer une autre présentation ou des graphismes pour enrichir ou embellir la rubrique ou le site : n'hésitez pas à me contacter ! Je n'ai encore mordu personne, et même si j'ai faim, vous ne craignez rien ; le cannibalisme est mal vu des dieux et je ne tiens pas à récupérer l'intrinsèque aggravate monster.

4.1 Conseils

Si ce qui suit est trop expéditif ou pas clair, me le signaler sans quoi je ne m'en rendrai jamais compte.