Page suivante Page précédente Table des matières

22. Notes du traducteur

bitouiller bitouiller v. tr. — Touiller des bits.

cracker cracker v. tr. — de l'angl. crack. Action de s'introduire illégalement un système informatique ou de briser les sécurités d'un logiciel. Où pourrais-je trouver des informations pour cracker ce logiciel? ou encore Ce site a été cracké.

crackeur crackeur n. m. — de l'angl. cracker. Criminel informatique. Un crackeur s'est introduit dans notre site cette nuit.

hack hack n. m. — de l'angl. hack. Une invention astucieuse, une solution élégante à un problème. Aujourd'hui j'ai fait un bon hack pour résoudre mon problème de disque dur

hacker hacker v. tr. — de l'angl. hack. Inventer, bitouiller, bricoler, la plupart du temps dans le domaine de l'informatique. Pas de problème je vais te hacker une solution vite fait.

hackeur hackeur n. m. — de l'angl. hacker. Inventeur, bitouilleur, bricoleur, la plupart du temps dans le domaine de l'informatique. Ce type est un vrai hackeur !

FSW logiciel libre n. m. — de l'angl. free software. Se dit d'un logiciel couvert par la licence publique générale de GNU (liberté au sens des utilisateurs), la licence X, la licence BSD (liberté au sens des programmeurs), toutes réunies dans la définition de l'Open Source, ou qui remplit les trois conditions données par Richard Stallman (disponibilité du code source, droit de le modifier et d'en redistribuer des versions modifiées), ou d'autres critères encore, car ce mot est de plus en plus galvaudé et récupéré. Le mieux est de préciser ou de se faire préciser exactement dans quel sens le logiciel dont on traite est « libre ».

OSS logiciel au source ouvert n. m. — de l'angl. opensource. Logiciel couvert par la définition de l'Open Source, c'est-à-dire qui remplit une dizaine de conditions précises, mises au point pour que les licences classiques de logiciels libres les satisfassent.


Page suivante Page précédente Table des matières