Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

L'informatique est devenue une nécessité dans les entreprises pour piloter les systèmes industriels, pour étudier et simuler, pour gérer des données, pour communiquer en interne et externe, pour faire du commerce électronique, ...

L'informatique est aussi devenue une nécessité chez les particulier, pour jouer, pour accéder à l'information et à la culture (CD-ROM, Internet ...).

Aujourd'hui, le matériel informatique disponible pour satisfaire ces besoins est constitué pour l'essentiel d'une part de PC sous MS-Windows 95-98 qui fonctionnent de façon autonome avec accès éventuel à un réseau et d'autre part de systèmes clients - serveurs sous MS-Windows NT ou Unix. La standardisation des PC sous MS-Windows est extrême puisque quels que soient les besoins de l'utilisateur, il doit disposer d'une machine dont la puissance est proche du maximum disponible sur le marché et d'un environnement OS + Logiciels qui couvre l'ensemble des besoins du marché (MS-Windows Office). Les systèmes clients - serveurs MS-Windows NT ou Unix sont des environnements professionnels dont le coût est élevé.

L'ensemble de ces environnements est de type « propriétaire », ce qui implique notamment que le client ne choisit pas les caractéristiques de sont matériel et qu'il n'a pas accès aux sources des logiciels.

On souhaite montrer ici que le monde Linux est une alternative à ces produits dont les performances techniques sont remarquables, les coût beaucoup plus faibles. Enfin il répond à des besoins nouveaux dans le cadre d'utilisation de machines de puissance mieux adaptée aux utilisations.

Mais Linux n'est pas un produit classique, c'est un logiciels open source dont l'arrivée sur le marché bouleverse l'ordre établi et son introduction pose des problèmes spécifiques.


Page suivante Page précédente Table des matières