Page précédente Page suivante Table des matières

1. Introduction

1.1 But

Le but de ce forum était d'évoquer avec Richard Stallman (RMS) les histoires controversées ayant lieu aujourd'hui au sein de la communauté des logiciels libres.

1.2 Animateur

Robert Levin (LILO) de l' Open Project Network.

1.3 Notes

Les lignes émaillant le texte et mises en emphase correspondent à des actions et changements de modes internes à IRC. Elles ne sont pas commentées, car celui qui ne connaît pas bien IRC ne perd pas grand-chose à ne pas les comprendre.

Il est difficile de conserver, dans un document écrit, le même ton d'une discussion ``à bâtons rompus'' qui fait le charme de l'IRC. Cette adaptation en français perd sans doute un peu du caractère spontané de la version originale, et souffre d'un passage à un registre de langue plus soutenu.

La langue anglaise moderne ne distingue pas le tutoiement du vouvoiement. J'ai fait le choix du vouvoiement entre les interlocuteurs, je ne connais pas leur degré d'intimité, je me suis peut-être trompé.

IMPORTANT À chaque fois que Richard Stallman parle de ``libre'' ou de ``liberté'' dans le logiciel, il utilise un mot anglais qui signifie aussi ``gratuit'' (ou ``gratuité''). Il se trouve que tout logiciel libre est ``gratuit'' dans le sens où il est autorisé de le recopier et de le partager ou de le distribuer pour le simple coût de sa reproduction (qui est négligeable avec les techniques modernes). Richard Stallman accorde beaucoup plus d'importance au fait que le logiciel soit ``libre'' qu'au fait que le logiciel soit ``gratuit''. C'est incorrect et c'est tromper l'esprit de son texte que de traduire ce terme par le mot ``gratuit'' en français, où nous avons la chance de bien pouvoir facilement exprimer cette nuance.


Page précédente Page suivante Table des matières