Page suivante Page précédente Table des matières

1. La revanche des hackers

J'ai écrit la première version de Une brève histoire des hackers en 1996, pour le web. J'avais été fasciné par la culture des hackers depuis de longues années, bien avant que j'aie édité la première édition de The New Hacker's Dictionary, en 1990. À la fin de l'année 1993, nombreux étaient ceux (et j'en faisais partie) qui en étaient venus à me considérer comme l'historien de la tribu des hackers, et leur ethnographe dépêché sur place. Ce rôle me plaisait bien.

Je n'avais pas encore la moindre idée que mon anthropologie amateur se révélerait être un catalyseur significatif qui provoquerait des changements. Je fus plus surpris que quiconque d'observer cela. Mais les conséquences de cette surprise résonnent encore de nos jours sur la culture des hackers et les mondes des affaires et des nouvelles techniques.

Dans cet essai, je récapitulerai, de mon point de vue, les événements qui ont immédiatement précédé la « coup de canon de retentissement mondial », de janvier 1998, de la révolution de l'Open Source. Je présenterai mes réflexions sur la distance remarquable qui a été parcourue depuis. Enfin, j'offrirai quelques projections tentantes sur l'avenir.


Page suivante Page précédente Table des matières