Chapter 7. "Qu'est-ce que Linux implique pour moi, professionnellement parlant ?"

Pour les directions informatiques, l'arrivée de Linux est une crise, au sens chinois du terme, signifiant à la fois danger et opportunité.

Comme l'utilisation de Linux est de plus en plus perçue comme étant viable dans de nombreuses situations, des questions délicates commenceront à être posées aux responsables informatiques qui persisteront dans l'acquisition d'alternatives onéreuses et propriétaires. Ils ont en effet la responsabilité des achats les plus justes, tout en évitant toute dépendance vis à vis de l'extérieur. Pour peu que des décisions adéquates soient prises pour l'assistance et sa maintenance, Linux peut s'avérer être une solution très bon marché et une plateforme standard pour de nombreuses entreprises, une donnée qui n'échappera pas longtemps aux directions générales dont les yeux se portent souvent en bas des factures. En tant que responsable informatique, le mieux est de se préparer au plus vite pour pouvoir faire face le jour venu lorsque l'on vous demandera une évaluation formelle et un rapport sur la faisabilité de l'utilisation de Linux. Vous devrez en savoir suffisamment sur Linux pour pourvoir argumenter et convaincre dans un sens ou dans l'autre.

Linux présente également une opportunité de carrière unique aux responsables dynamiques qui sont disposés à prendre des risques mesurés pour s'attirer les faveurs des directions générales. Si vous parvenez à faire aboutir les promesses de Linux, une informatique à haute performance alliée à une grande fiabilité, le tout à un coût radicalement modeste et tout en conservant tout pouvoir de négociation via à vis de vos fournisseurs, vous pouvez offrir une valeur ajoutée impressionnante à votre entreprise. Des carrières peuvent être bâties grâce au fait d'avoir été le premier à identifier et exploiter ces valeurs ajoutées. C'est vrai, personne n'a jamais été réprimé pour avoir acheté des produits Microsoft. Mais personne n'a jamais non plus été promu pour cela.

En tant que gestionnaire, vous êtes également probablement responsable de l'approvisionnement. Le marché de l'informatique est en train de se modifier en profondeur, à mesure que Linux se légitimise et qu'il est de plus en plus prisé par les directions informatiques, un manque sérieux de personnes qualifiées est imminent. Même avec une interface graphique, Linux est très différent de MS-Windows, et les personnes n'ayant d'autre choix que de travailler sur cette plateforme devront être initiées en fonction de leurs compétences. Qu'importe ce que pourra en dire Microsoft, Unix revient en fanfare, et ce grâce à Linux et à l'Internet, et les qualifications Unix sont de nouveau recherchées. Commencez à vous entourer de compétences Unix dès maintenant. Budgetez des formations Unix, et recherchez éventuellement des aides extérieures. Il n'y a plus aujourd'hui de course avec un seul cheval partant.

Linux est bien présent et perdurera. Il ne disparaîtra pas si vous l'ignorez. Plus longtemps vous lui tournerez le dos, plus ce sera mauvais pour vous. Vous devez saisir la balle au bond, et commencer à vous familiariser avec lui, même si vous n'envisagez pas de l'utiliser tout de suite pour un travail sérieux. Prenez cette assurance.

Ce document tente de rassembler assez d'information pour vous permettre de vous lancer, mais si vous ne disposez d'aucune expérience Unix, vous aurez besoin d'au moins 3 à 6 mois d'expérience pratique pour pouvoir apprivoiser la bête. Commencez doucement, mais commencez maintenant.