"Nous ne pouvons pas faire confiance à un programme gratuit pour la gestion de nos données de production"

Bien, si vous faites partie des centaines de milliers d'entreprises à travers le monde qui gèrent leurs données de production par le biais de scripts Perl, vous le faîtes déjà ! Perl est un logiciel libre, tout comme Linux. S'il existe un bug dans Perl qui affecte subitement votre activité, cela pourrait vous coûter de l'argent et même vous pousser à mettre en oeuvre une procédure en justice. Et bien non, vous ne pourrez pas poursuivre l'auteur principal, Larry Wall, pour tirer quelques dommages-intérêts. La licence libre "Artistic Licence" sous laquelle Perl est distribué, rejette expressément toute responsabilité quel que soit le dommage causé par le programme, ce que vous acceptez lorsque vous installez le logiciel. Est-ce que ceci vous fait froid dans le dos ?

Mais attendez ! Avant de ruer dans les brancards et d'interdire l'usage de scripts Perl, renseignez-vous autour de vous. Comme votre département informatique pourra vous le confirmer avec de nombreuses années d'expérience à son actif, Perl est extrêmement puissant, totalement fiable et d'une qualité irréprochable. Il est bien supérieur à que ce que vous pourriez acheter, et en plus il est gratuit.

Pensez juste à ceci. Si vous vous dites qu'à cause de se "freeware" de Perl vous risquez de perdre de précieuses données, qu'en est-il de vos applications en C et C++ qui utilisent le compilateur GNU C/C++ ? Il s'agit également d'un logiciel largement éprouvé. Et si cela vous semble acceptable, qu'en est-il de la gestion de votre site Web par un serveur Web "freeware" tel qu'Apache qui est utilisé pour gérer plus de la moitié des sites Internet à travers le monde (incluant au passage le Hotmail de Microsoft, et ses 30 millions d'abonnés) ? Bien, si vous pouvez digérer tout cela, pourquoi hésiteriez-vous à utiliser un système d'exploitation freeware se développant plus vite que tous les autres, et ayant même été utilisé pour mener des expériences à bord de navettes spatiales ?

Le mot "F" a toujours certains stigmates étranges qui lui sont attachés, et ce malgré l'abondance des exemples de logiciels libres d'une qualité extrême délivrant une excellente valeur ajoutée. Tout gestionnaire pragmatique évalue un logiciel sur ses mérites et les expériences d'autres utilisateurs. Une attitude subjective peut par contre vous priver de jouir de tous les bénéfices significatifs que peuvent vous procurer de bons logiciels libres. Prenez simplement les dispositions qui s'imposent pour l'assistance, qu'il soit interne ou externe.

Références :

La page d'accueil de Perl

Le compilateur C/C++ GCC de GNU

La page d'accueil du serveur Web Apache

Le marché des serveur Web et la part d'Apache

Le moniteur de serveur Web de Netcraft (tapez ``www.hotmail.com'' puis cliquez sur ``Examine''

Linux à bord de la navette spatiale