Chapter 5. Linux demain

Table of Contents
Évolution du matériel
Synergie avec Java, XML et CORBA

Presque par définition, il est impossible de prévoir la direction de ce qui est un mouvement de base. Les idées peuvent arriver de toute part et toute tentative de prévision basée uniquement sur l'analyse de la situation actuelle serait futile. Cependant, à court terme, deux tendances se dessinent.

Évolution du matériel

Le monde commence juste à comprendre la notion de liberté inhérente à Linux. C'est pourquoi les utilisations de Linux jusqu'ici ont été timides et traditionnelles. Mais le changement est dans l'air. Beaucoup d'acteurs industriels ont maintenant assimilé la notion étrange qu'un logiciel valable peut être utilisé sans se mettre les menottes aux mains. Ils n'ont pas besoin de signer un contrat onéreux pour utiliser un programme. Ils n'ont pas besoin de demander la permission pour faire évoluer un bout de code. Et s'ils vendent un produit basé sur Linux, ils ne doivent pas payer des redevances à Pierre, Paul ou Jacques. Linux facilite le décollage des petites entreprises innovantes ayant une bonne idée à commercialiser.

A mesure que les gens prennent conscience de la liberté dont ils disposent, ils commencent à étudier Linux de plus près et à l'utiliser dans des domaines très différents, l'installant sur des systèmes n'ayant qu'une ressemblance lointaine avec les catégories traditionnelles "serveur" et "ordinateur de bureau" auxquelles nous nous cantonnons aujourd'hui. Le terme générique est "appareil", et beaucoup de développements passionnants sont engagés. Les routeurs basés sur Linux sont une alternative très rentable aux routeurs onéreux de Cisco. D'autres produits innovants déjà aboutis sont un décodeur pour téléviseur et un auto-radio MP3, parents pour le moins assez lointains des ordinateurs. Et cette évolution ne fait que commencer.

Moins excessif, mais tout aussi utile, l'ordinateur "multi-têtes". MS-Windows 98 propose déjà des moniteurs multiples sur un seul PC, mais Linux ira plus loin. Il gèrera les utilisateurs multiples. Le projet GGI (interface générale graphique) a contribué par quelques aspects fondamentaux au noyau 2.2. Ses ramifications EvStack et KGI fournissent maintenant l'infrastructure de base pour gérer les moniteurs, les claviers et les souris multiples sur un unique ordinateur. Une fois que le bus USB (bus séquentiel universel) sera géré, il sera possible de construire un ordinateur multi-utilisateurs, semblable aux vieux mini-ordinateurs en mode de texte, excepté qu'ils seront graphiques. C'est une capacité à laquelle MS-Windows ne peut actuellement prétendre, car étonnamment, MS-Windows NT n'est pas un système multi-têtes, mais seulement multi-tâches. Seule une procédure de connexion locale est possible. Le code de NT sera révisé pour fournir un véritable "multi-têtes", et d'ici là, Linux aura pris de l'avance.

Références :

Routeurs basés sur Linux

Linux dans un décodeur

Linux gère un auto-radio MP3

NT n'est pas un système d'exploitation multi-têtes (site Microsoft)

Network Concierge, un serveur léger sous Linux

Cobalt Networks, Inc., et ses serveurs légers Linux

Netwinder de Corel Corp. sous Linux

Le minuscule PC sous Linux

Articles sur les serveurs bon marché (1)

Articles sur les serveurs bon marché (2)

Des fournisseurs d'accès à l'Internet utilisent des routeurs Linux

Le projet GGI