Évolution future incertaine

Quel est l'avenir de Linux ? Quelles nouvelles fonctionnalités seront disponibles l'année prochaine ? Et l'année suivante ? Il n'existe aucune stratégie de développement du système. Linux se développe sur le media anarchique qu'est l'Internet, et il n'existe aucune entreprise solide qui puisse fournir les futurs axes de développement des années à venir. Comment une entreprise pourrait se commettre sur un système d'exploitation qui n'a aucune stratégie de développement ?

Encore une fois, un examen approfondi de la démarche de développement de Linux montre qu'il "ne s'agit pas d'une lacune, mais d'un avantage". Linux acquiert ce que ses utilisateurs jugent utile. Tout le monde est libre d'écrire ou de faire évoluer le code de Linux pour lui ajouter toute fonctionnalité suivant ses besoins. Si cela correspond à une attente plus large, alors ces nouvelles fonctionnalités seront intégrées à une distribution répandue. Cela s'apparente à une économie de marché qui s'adapte parfaitement à la demande, à la différence d'une économie planifiée où une poignée de personnes prennent des décisions basées sur leurs projections limitées et souvent mal inspirées. Ainsi il semblerait que le concept même de la planification soit aussi dépassé que l'économie planifiée socialiste. Le développement de Linux est en pleine effervescence, et de nouvelles idées apparaissent constamment. Les contributions à Linux augmentent parallèlement au nombre de ses utilisateurs. Les "meilleures" de ces contributions son élues par le marché, améliorées par un nombre d'utilisateurs proportionnel à l'intérêt qu'elles suscitent, et graduellement absorbées par les distributions standards. Le slogan "Que ferez-vous demain" ("Where do you want to go tomorrow?") trouve ici une réponse sans équivoque. Ce sont les utilisateurs qui décident de ce que Linux doit faire. Pas les grandes compagnies.

(Microsoft a commencé à mettre une certaine pression sur les sites Web Linux pour qu'ils retirent ce slogan de leurs pages, à cause de la confusion éventuelle que pourraient faire les clients avec le slogan marketing de Microsoft "Where do you want to go today?" ("Jusqu'où irez-vous ?").