Manque d'assistance technique

Si l'on fait un parallèle avec les services d'assistance commerciaux, cet argument est toujours partiellement d'actualité, bien qu'il disparaisse peu à peu. L'année dernière, le seul service d'assistance que l'on pouvait obtenir pour Linux était interne (pour peu que l'entreprise dispose d'un gourou Unix) ou bien par lidies (mailing lists). Les lidies peuvent sembler être une pathétique assistance, bien que les réponses aux questions posées soient souvent rapides et pertinentes. Rien d'étonnant donc que la communauté Linux dans son ensemble se soit vu attribuer le titre du "Meilleur service d'assistance technique" par Infoworld.

Mais aujourd'hui, des structures plus formelles et plus familières au monde de l'entreprise on vu le jour. Des constructeurs de matériel sont prêts à répondre à toute question sur les versions de Linux livrées avec leurs machines. Comme nous l'avons mentionné, HP propose maintenant une assistance technique, par voie électronique, mondiale et illimitée, 24/24H et 7/7j, avec une garantie de réponse sous 2 heures, pour un coût mensuel de 130$ par serveur. On s'attend à ce que IBM annonce un service plus complet, et sans doute plus onéreux. Une organisation appelée LinuxCare a été créée uniquement pour gérer ces aspects.

En bref, étant donné que l'utilisateur n'est pas dépendant d'un seul fournisseur pour l'assistance, il pourrait être bientôt possible de recourir à un service adapté aux besoins de chaque site, selon la qualité du service, le prix et tout autre facteur déterminant. Linux a différencié le concept des licences du logiciel de celui des coûts d'asssistance. Ce qui a eu pour conséquence le développement rapide du marché des services. L'offre et la demande de d'assistance s'alimenteront réciproquement, propulsant l'adoption de Linux. Les prémices de cette tendance sont déjà visibles, garantissant que l'argument lié au manque d'assistance sera bientôt caduc. Cette tendance promet d'être très favorable aux utilisateurs.

Références :

La communauté de Linux obtient le titre du meilleur service d'assistance technique en 1997

Le programme d'IBM ServerProven

L'assistance technique HP pour Linux 24/24H et 7/7j

La page Web de Linuxcare