Présentation de Linus Torvalds

Richard Stallman a donc écrit une quantité étonnante de logiciels, fruit d'un travail laborieux durant plusieurs années. Mais après tous ses efforts, il n'a pas réussi à créer un système complet et autonome. Le noyau ("kernel"), du système n'avait pas encore vu le jour ; seuls les utilitaires périphériques étaient disponibles. Ils sont maintenant célèbres en tant qu'"utilitaires GNU" et une version compatible avec MS-Windows est même distribuée avec le "Microsoft NT ressource kit" (sous le coup de la licence GPL, Microsoft fournit son code source !)

En 1991, un étudiant en informatique finlandais appelé Linus Torvalds écrivit la première version d'un noyau Unix pour son propre usage, et le publia sur l'Internet en demandant à d'autres programmeurs de l'aider pour le finaliser.

Il fut submergé par les réponses et ce qui était à la base un projet d'étudiant devint de fil en aiguille un système d'exploitation complet.

Torvalds fut agréablement surpris de constater que pratiquement tous les utilitaires dont il avait besoin pour étoffer son système étaient déjà disponibles sous la forme des utilitaires GNU et autres logiciels libres. Il les intégra tous et baptisa ce système d'exploitation complet Linux, pour Linus Unix (ce qui se prononce LINE-ux, et non LYE-nux).

Richard Stallman est froissé que la contribution du logiciel de GNU à Linux ne soit pas plus reconnue. Selon lui, le système d'exploitation devrait normalement s'appeler GNU/Linux (N.d.T. : lire à ce propos Linux et GNU). Cependant, Stallman ne peut se plaindre d'une autre décision de Torvalds : la diffusion du code source du noyau de Linux sous la Licence Générale Publique GNU.

Aujourd'hui, le système Linux complet, comprenant noyau et utilitaires, est librement disponible avec son code source à n'importe qui souhaitant l'utiliser, le modifier et le redistribuer.

Comme en témoigne l'activité frénétique de certains sites Web, des milliers de programmeurs qualifiés répartis dans le monde entier ont accepté l'invitation de la GPL et modifient et améliorent le système dans de nombreuses directions.

Références :

Le premier article de Linus Torvalds

Comment Linus Torvalds prononce "Linux"