Chapter 1. Pourquoi me soucier de Linux ?

Ce document est destiné aux décideurs qui doivent faire des choix techniques pour répondre aux attentes liées à des problèmes commerciaux.

Pour cette population, l'arrivée Linux une bonne chose, car il constitue un choix situé hors des environnements commerciaux. Au pire, s'il ne répond pas à vos exigences, vous pouvez simplement l'ignorer. C'est une option, pas une obligation.

Linux a subitement surgi de nulle part, et s'est emparé de 17% du marché des serveurs, avec une progression de 212% au cours de la dernière année.

Et c'était avant que les constructeurs commerciaux ne s'y intéressent de près. IDC estime maintenant qu'au cours des 4 prochaines années, Linux croîtra plus rapidement que tous les autres systèmes d'exploitation combinés, y compris MS-Windows.

Cette croissance pourrait bientôt amener votre entreprise à étudier son utilisation (si ce n'est déjà fait), et vous amener par là même à prendre une décision rapide.

Les nouvelles technologies sont risquées, et les adopter avant qu'elles ne deviennent communes peut freiner ou propulser votre carrière, selon les évolutions du marché et la manière dont elles sont déployées dans votre entreprise. Linux a son lot de risques, mais aussi d'avantages. En tant que gestionnaire, il vous revient d'analyser Linux soigneusement, ses points forts comme ses points faibles, puis d'évaluer ce dont vous pourriez tirer profit.

Ce document essaye de rassembler tous les faits significatifs et les informations relatives au marché de Linux de façon objective, au sein d'un guide facile à lire, pour répondre au mieux aux questions courantes liées à ce systèmes d'exploitation. Vous devriez en faire le tour en une heure.

Références :

(N.d.T. : les liens de ce documents pointent souvent sur des document en version originale)

Croissance en 1998-99 de Linux et parts du marché des serveurs

Évaluation de la croissance de Linux (1999-2003)