Page suivante Page précédente Table des matières

24. Jetez-vous à l'eau !

La philosophie de Yoda (« il ne faut pas « essayer » ») est attirante, mais elle ne s'applique pas à moi. J'ai effectué la plupart de mes travaux sans savoir si j'étais capable de les mener à bien, et sans savoir si je suffirais à les mener à bien dans l'affirmative. Mais j'ai tenté ma chance, car j'étais seul entre l'ennemi et ma cité. À ma grande surprise, j'ai parfois réussi.

J'ai parfois échoué ; certaines de mes cités sont tombées. Je trouvais alors une autre cité menacée, et je me préparais pour une nouvelle bataille. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître les menaces et à m'interposer entre ces dernières et ma cité, en appelant mes amis hackers à la rescousse.

Maintenant, il arrive souvent que je ne sois pas seul. C'est pour moi un soulagement et une joie de constater que tout un régiment de hackers m'aide à faire front, et je réalise qu'il se peut que cette cité survive — pour le moment. Mais les dangers grandissent chaque année, et maintenant la société Microsoft a explicitement pris notre communauté dans son collimateur. L'avenir de la liberté n'est pas un fait acquis. Ne le considérez pas comme tel ! Si vous souhaitez conserver votre liberté, il vous faut vous préparer à la défendre.


Page suivante Page précédente Table des matières