Page suivante Page précédente Table des matières

5. L'anonymat est un bien précieux

Cette décision de justice met fin à l'anonymat sur le web, qui compte de nombreux avantages sociaux. Personne n'a défendu la possibilité pour quiconque de publier des photographies de nus d'une personne célèbre. Mais les opposants de tout poil, qui peuvent de distribuer gratuitement des tracts dans la rue, doivent garder le droit d'utiliser ce médium en ligne bien plus puissant qu'est l'Internet.

Qui plus est, le prochain aspect d'Internet menacé par jugement est l'accès gratuit au web, et tout service public du web. Comment un fournisseur d'accès peut-il s'assurer que des milliers de clients s'identifient clairement sur chaque document web ? Le flicage qu'implique cette décision fait passer les défenseurs du Communications Decency Act

NdT : proposition de loi aux États-Unis d'Amérique visant à contrôler les informations « indécentes » qu'on peut trouver sur le réseau.
pour de doux rêveurs, à la Jean-Jacques Rousseau. Et de fait, M. Lacambre a préféré couper l'accès aux 47 000 sites que de s'astreindre à vérifier chacun des documents proposés.


Page suivante Page précédente Table des matières