Page suivante Page précédente Table des matières

3. L'anonymat est-il possible ?

Comment être anonyme sur le réseau ? On peut utiliser un service d'« anonymisation » qui ôte toute information nominative des courriers électroniques qui lui parviennent, mais un article publié de cette manière dans un groupe de discussion est plus éphémère qu'un site web. La plupart de ces services, de toute manière, gardent la trace de l'origine des messages, de telle sorte qu'on puisse répondre aux auteurs en passant par le même filtre.

Certains ordinateurs, sur l'Internet, sont suffisamment mal protégés pour que des petits malins puissent s'y connecter en toute liberté et réussissent à expédier du courrier électronique sans trahir leur position réelle. Mais puisque ceux qui envoient des courriers électroniques non sollicités à caractère commercial

NdT : en anglais, spam, acronyme signifiant Spiced Potatoes And Meat (pommes de terres et viande épicées), plat anglo-saxon qui a la vedette d'une saynète des comiques Monthy Python, et qui a incité les anglo-saxons à donner ce nom à cette activité parasite.
recherchent et profitent de tels trous de sécurité, les administrateurs responsables sont souvent prévenus du problème, et ils restreignent mieux les accès.

Peut-on mettre en place un site web vraiment anonyme, de la même manière qu'on peut expédier un message électronique anonyme ? En théorie oui, mais les problèmes pratiques rendent cela impraticable.

Pour permettre aux gens de masquer leur origine, il faudrait qu'un administrateur système mette en place un répertoire en mode permissif pour l'écriture (ce qui signifie que tout un chacun peut y déposer des fichiers) et autorise les connexions anonymes (comme le font déjà bon nombre de sites FTP). Si l'administrateur ne garde pas trace des accès dans un fichier de journalisation, il est impossible de remonter à l'auteur de chaque fichier.

Mais cela résulterait en un capharnaüm où chacun effacerait les fichiers qui lui déplaisent, et ceux qui sont opposés à la présence de services anonymes procéderaient immédiatement au remplissage méthodique du disque du serveur par des données sans intérêt. C'est pourquoi les sites anonymes ne sont pas viables. Sur le web, il n'est pas possible de luxer la cuisse de quelqu'un et de repartir impuni.


Page suivante Page précédente Table des matières