Page précédente Page suivante Table des matières

1. XDMCP

L'avantage de XDMCP nous permet d'ouvrir des comptes sur une seule machine, d'où une administration simplifiée (sans recourir à NIS). Il permet aussi aux stations d'utiliser la puissance d'un ordinateur central.

Je considère que vous avez déjà installé Linux et configuré X-Window. Alors, premièrement je connais très mal le protocole XDMCP mais je m'en sers assez souvent ;-)

On va admettre que vous possédez deux machines, bien évidemment interconnectées par un réseau. La machine la mieux équipée s'appelle serveur et la machine légère s'appelle cliente.

Il faut que sur la machine qui fait office de serveur XDM tourne. Ceci est très important. Pour avoir XDM sur votre machine il suffit d'éditer le fichier /etc/inittab. Une fois que ceci est fait relancer votre ordinateur. Laissez-le allumé maintenant et allumez l'autre et logguez-vous en root aussi.

On se retrouve donc sur la machine cliente et au prompt on tape

 X
-quiet -query serveur
. Au bout de quelques secondes vous allez voir un écran X window. Comme d'habitude la séquence de Login et de Password vous sera proposée mais correspondra à un compte sur la machine serveur. Donc en fait quand vous vous logez vous devez fournir un login et un password valides sur cette machine.


Page précédente Page suivante Table des matières