Succincte documentation de RPM : Paquetages de provenances différentes
Previous: Compilation depuis un paquetage RPM source (SRPM)
Next: Autres sources d'information

5. Paquetages de provenances différentes

Il existe au moins quatre distributions importantes de Linux utilisant le format RPM : Red Hat, Mandrake, Caldera et SuSE, en plus des paquetages contributifs ou indépendants. Ces distributions sont souvent plus ou moins incompatibles entre elles : versions différentes de certaines bibliothèques, fichiers de configurations situés à des endroits différents... Pour cette raison, il vaut mieux éviter de mélanger les paquetages de plusieurs distributions.

En pratique, n'installez un paquetage pré-compilé que s'il est explicitement prévu pour votre distribution. Quand je dis votre distribution, il s'agit de la même distribution, et pas de la version suivante ou précédente. Dans les autres cas, une recompilation suffira bien souvent à adapter le logiciel aux bibliothèques présentes ; vous pouvez donc utiliser le SRPM. Attention quand même, vous aurez peut-être à modifier la configuration à la main si le paquetage nécessite par exemple un changement dans les scripts de démarrage du système.

Dans tous les cas, n'installez jamais un paquetage vital (libc, init...) qui ne soit pas prévu pour votre distribution. Vous pouvez vous permettre des erreurs quand il s'agit d'installer un logiciel accessoire, mais un système sans libc risque de ne même plus pouvoir démarrer.


Succincte documentation de RPM : Paquetages de provenances différentes
Previous: Compilation depuis un paquetage RPM source (SRPM)
Next: Autres sources d'information