Arrêt et redémarrage du système

Pour arrêter le système depuis un terminal, entrez dans le compte “root” ou faites “su” pour y accéder. Puis tapez ``/sbin/shutdown -r now''. Cela prend un certain temps pour que tous les processus stoppent puis Linux va s'arrêter. L'ordinateur va redémarrer de lui-même. Si vous vous trouvez devant votre console, une alternative plus rapide à ce procédé est de presser les touches <Ctrl>-<Alt>-<Del> pour arrêter Linux. S'il vous plait, soyez patient car cela peut prendre deux minutes à Linux pour stopper.

Vous pouvez aussi arrêter le système tout simplement (ie. il va s'arrêter et ne pas redémarrer). Le système ne sera plus disponible tant qu'il ne sera plus remis en marche ou redémarré avec <Ctrl>-<Alt>-<Del>. Cela peut être utile si vous devez mettre le système hors-tension et le déplacer dans un endroit différent par exemple. Pour faire cela, tapez ``/sbin/shutdown -h now'' pendant que vous avez accès au compte “root” (directement ou par “su”). Linux va s'arrêter de lui-même puis afficher un message: “Système à l'arrêt”. A ce moment, vous pouvez éteindre l'ordinateur.

C'est probablement une bonne idée de ne stopper le système uniquement lorsque vous vous trouvez devant une console. Bien qu'il soit possible de l'arrêter à distance par l'intermédiaire d'une session du shell, si quelque chose se passe mal ou si le système ne repart pas correctement, il sera alors indisponible jusqu'à ce qu'une action soit prise au niveau du système lui-même. (Je n'ai cependant pas eu de problèmes moi-même en faisant cela).

Après que l'on ait démarré le système, Linux va se lancer automatiquement et charger tous les services nécessaires, support du réseau et services Internet inclus.

Tip

Truc: si vous désirez fournir un avertissement quelconque aux utilisateurs en-ligne (en-ligne signifiant qui sont "loggés" à des comptes shell), vous pouvez substituer une valeur de temps au lieu du mot clé “now”. Vous pouvez aussi personnaliser le message d'avertissement avant l'arrêt. Par exemple, ``/sbin/shutdown -r +5 Hardware upgrade'' informera les utilisateurs que le système va bientôt s'arrêter pour la raison indiquée (mise à jour du matériel). Ainsi, ils reçoivent des avertissement répétés pour qu'ils referment leurs fichiers et quittent le système avant que n'arrive le grand moment.