L'installation de GNOME et sa configuration

GNOME (GNU Network Object Model Environment) est un environnement graphique à base de fenêtres qui met en valeur votre cadre X Window. Il est très complet et inclue une large sélection d'applications que vous pouvez trouver utiles. Cependant, au moment où j'écris, GNOME a encore quelques bogues mineures mais qui peuvent conduire à un comportement parfois erratique. Néammoins, il est quand même stable et complètement utilisable!

Si vous utilisez Red Hat 6.1, la dernière version de GNOME (au moins, la dernière au moment de l'écriture de ce texte) est inclue dans la distribution. Sinon, vous devrez télécharger le dernier paquetage RPM de la distribution. A ce jour, les fichiers RPM pour les systèmes Red Hat 6.0 i386 peuvent être trouvés à ftp://ftp.gnome.org/pub/GNOME/RHAD/redhat-6.0/i386/ (ou à partir d'un site miroir).

Note

Note: Si vous utilisez Red Hat 6.0, vous devez savoir que la version de GNOME dans cette distribution est plutôt boguée. Vous devriez télécharger sa dernière RPM du site indiqué ci-dessus.

Quand vous avez tous les fichiers nécessaires, le paquetage GNOME peut être installé en tapant une simple commande, en tant que “root”:

rpm -Uvh gtk*.rpm *.rpm

(La commande précédente assure que les librairies GTK sont installées d'abord, pour éviter d'avoir des erreurs de dépendance).

Contrairement à la croyance populaire, GNOME n'est pas un gestionnaire de fenêtre mais se tient au-dessus de votre gestionnaire favori, en lui fournissant plus de fonctionnalité. Donc, une fois que vous avez installé GNOME, vous devez décider quel gestionnaire de fenêtre vous désirez utiliser et créer un fichier ``.xinitrc'' dans votre répertoire, qui charge ce gestionnaire puis démarre GNOME. Le fichier doit ressembler à quelque chose comme ça:

afterstep &
exec gnome-session

Le fichier ci-dessus va charger AfterStep comme gestionnaire de fenêtres puis exécuter GNOME ensuite.

De plus amples informations sur GNU Network Object Model Environment peuvent être trouvées sur la page web de GNOME à http://www.gnome.org/. N'oubliez pas de jeter un oeil aux différents screen shots, localisés à http://www.gnome.org/screenshots/.