Améliorer la qualité des fontes sous X

Franchement, X n'a jamais été connu pour avoir des fontes particulièrement attractives. En fait, beaucoup de monde se font à la notion qu'avoir des fontes laides et désagréables est un fait accompli malheureux sous X.

Heureusement, il est possible d'améliorer de façon sensible l'apparence de X et d'augmenter le nombre de fontes que vous pouvez utiliser. En fait, si vous possédez une copie de Windows, vous pouvez même reproduire les fontes True Type de cette plate-forme et les utiliser aussi sous X! Un tel support de fontes est possible en utilisant un serveur de fontes tel "xfstt" ou "xfs".

Red Hat 6.1 inclue maintenant un support pour "xfs'' incorporé, et, en conséquence fournit un support attractif pour les fontes juste sous la main. Ainsi, si vous utilisez cette version de Linux, vous pouvez être satisfait de la façon dont sont les choses. Cependant, voici deux actions que vous pouvez prendre pour améliorer encore plus les choses, ainsi que pour utiliser vos fontes True Type, si vous en avez.

Pour activer le support de fontes True Type, créer un répertoire (eg. ``/usr/local/share/ttfonts'') et copier dedans toute ou partie des fichiers fontes de votre système Windows (où elles peuvent être trouvées dans le répertoire ``c:\windows\fonts'').

Tip

Truc: Si vous n'avez pas de fontes True Type disponibles, vous pouvez les télécharger directement du site Microsoft à http://www.microsoft.com/typography/fontpack/default.htm.

Pour utiliser les fontes, depuis votre nouveau répertoire "ttfonts", tapez les commandes suivantes (en tant que root):

ttmkfdir -o fonts.scale
mkfontdir

Ensuite, éditez le fichier ``/etc/X11/fs/config'' ,et ajouter votre nouveau répertoire de fontes à la liste des répertoires déjà existants. Changez aussi la taille du point par défaut de 120 à 140, ce qui vous donnera des fontes plus larges et donc plus faciles à lire.

Enfin, quittez X (si vous ne l'avez pas déjà fait), et redémarrez votre serveur xfs comme suit:

/etc/rc.d/init.d/xfs restart

Finalement, redémarrez X et appréciez vos magnifiques nouvelles fontes !

Pour une information plus détaillée sur comment améliorer le support de fontes sous X, voici une excellente source appelée: ``XFree86 Font Deuglification Mini HOW-TO'' à http://www.frii.com/~meldroc/Font-Deuglification.html.