Utiliser le gestionnaire de bureau X

Si vous le désirez, vous pouvez utiliser le gestionnaire de bureau X (``xdm'') pour démarrer le système X Window automatiquement au moment du lancement du système. Cela permettra à votre système Linux de toujours tourner sous X (bien que vous puissiez passer de l'interface graphique à des consoles habituelles avec les touches <Ctrl>-<Alt>-<F1>,puis revenir à l'interface graphique avec <Alt>-<F7> selon vos besoins). C'est un moyen aisé de fournir un environnement attractif et amical pour vous autant que pour les utilisateurs et d'éviter de taper tout le temps ``startx''.

Pour activer xdm, éditer simplement le fichier ``/etc/inittab'' et changer la ligne qui dit “id:3:initdefault:” en celle-ci:

id:5:initdefault:

Le changement ci-dessus va lancer Linux directement au niveau 5 à partir du démarrage; ce niveau d'exécution, par défaut, va faire démarrer xdm. Vous devriez aussi vérifier le fichier ``/etc/inittab'', pour vous assurer que cette ligne est présente, probablement vers la fin du fichier:

x:5:respawn:/usr/bin/X11/xdm -nodaemon

Si vous avez activé xdm et que vous voulez utiliser une valeur plus élevée en bpp que le défaut de 8 (et que votre carte vidéo et votre moniteur le supportent), vous devrez modifier le fichier ``/etc/X11/xdm/Xservers'' comme suit:

:0 local /usr/X11R6/bin/X -bpp 24

Le changement ci-dessus va démarrer le xdm à 24 bits par pixel.

Vous désirez peut-être editer également le fichier ``/etc/X11/xdm/Xsetup_0'' et, avec le caractère spécial ``#'', marquer en commentaire la ligne qui commence par ``xbanner'' comme indiqué:

#/usr/X11R6/bin/xbanner

Cela va empêcher l'écran par défaut de xdm de se montrer pendant une fraction de seconde entre les sessions KDE. Esthétique, je sais, mais...

Tip

Truc: Parfois, vous devez revenir à la console (par exemple pour certains jeux qui ne tournent que depuis une console mais pas sous X). Il y a deux façons de faire cela. Pour quitter temporairement X et aller à une console, appuyez sur <Alt><F1>, et ensuite pour revenir à X, appuyez sur <Alt><F7>. Ou bien, si vous voulez quitter X définitivement (et ainsi libérer de la mémoire), vous pouvez taper ``/sbin/telinit 3'' en tant que “root” pour changer les niveaux d'exécution du système; cela indique à XDM de stopper. Pour revenir à X, taper ``/sbin/telinit5''.