Choisir une distribution de Linux

Il existe une assez large variété de distributions de Linux dans laquelle choisir. Chaque distribution offre le même noyau de base de Linux et les mêmes outils pour le système mais elles diffèrent dans la méthode d'installation et dans les applications proposées. Chaque distribution a ses propres avantages comme ses inconvénients, donc il est assez judicieux de passer un peu de temps à se renseigner sur les caractéristiques d'une distribution donnée avant de se décider.

Voici une liste de quelques sites web que vous pouvez visiter. Ils vous donneront une description de la distribution ainsi que la façon de l'acheter ou de la télécharger :

http://www.redhat.com/

La distribution Red Hat, par le vendeur Red Hat Software, Inc. est l'une des plus populaires. Avec un grand choix de GUI (interfaces graphiques pour l'utilisateur) et de procédures d'installation basées sur du texte, Red Hat 6.1 est probablement la distribution de Linux la plus facile à installer. Elle offre des mises à jour faciles et une gestion de paquets via l'utilitaire RPM, et inclue à la fois le "GNU Network Object Model Environment" (GNOME) et le "K Desktop Environment" (KDE), tous deux des gestionnaires graphiques pour le "X Window System". Cette distribution est disponible pour les plates-formes Intel, Alpha et Sparc.

http://www.debian.org/

La distribution Debian, par l'organisation "non-profit" connue comme “Le projet Debian” est le chouchou de la communauté "Open Source". Elle offre aussi une mise à jour facile et une gestion des paquets aisée via l'utilitaire dpkg. Cette distribution est disponible pour les plates-formes Intel, Alpha, Sparc, et Motorola (Macintosh, Amiga, Atari).

http://www.suse.com/

La distribution S.u.S.E., par le vendeur commercial S.u.S.E.,est une autre distribution populaire, et c'est la distribution en tête en Europe. Elle inclue le "K Desktop Environment" (KDE), et offre aussi des mises à jours faciles et une gestion des paquets aisée via l'utlitaire ``YaST''. Cette distribution est disponible pour les plates-formes Intel et Alpha.

http://www.caldera.com/

La distribution OpenLinux, par le vendeur commercial Caldera, est orientée vers une utilisation collective (en réseau). Avec la sortie de la nouvelle OpenLinux 2.2, Caldera a placé la barre assez haut avec ce qui apparaît être la plus facile à installer des distributions de Linux disponibles à ce jour. En plus, elle est livrée en standard avec le ``K Desktop Environment'' (KDE). Cette distribution n'est disponible que pour les plates-formes Intel.

http://www.linux-mandrake.com/

La distribution Mandrake, par le vendeur commercial MandrakeSoft S.A., intègre les distributions Red Hat ou Debian (selon votre choix) avec en plus des paquets supplémentaires de logiciels rajoutés par rapport aux distributions originelles.

http://www.slackware.com/

La distribution Slackware, par Patrick Volkerding de Walnut Creek Software, est l'ancêtre des distributions modernes de Linux. Elle offre une procédure d'installation assez simple, mais de médiocres mises à jour et une gestion des paquets très moyenne. Elle s'appuie toujours sur les bibliothèques libc mais la prochaine version va probablement évoluer vers les plus nouvelles glibc. Elle est recommandée pour des utilisateurs qui connaissent Linux et maîtrisent son aspect technique. Cette distribution n'est disponible que pour les plates-formes Intel.

Détailler toutes les distributions disponibles est au-delà de l'objectif de ce document, c'est pourquoi je n'ai parlé que des plus populaires. Cependant, vous pouvez trouver une information complémentaire sur les distributions disponibles dans le guide ``Distribution-HOWTO'' disponible au http://metalab.unc.edu/LDP/HOWTO/Distribution-HOWTO.html

Tip

Truc: Si vous décidez d'acheter votre distribution sur CD-ROM, vous devriez pouvoir trouver des prix plus avantageux chez d'autres revendeurs (par exemple, j'ai été vraiment satisfait du vendeur de logiciels basé sur Internet http://www.cheapbytes.com/). D'un autre côté, vous pouvez décider de payer un prix plus élevé aux producteurs de distributions pour vous assurer que leurs produits continuent de s'améliorer.

Ma distribution préférée est Red Hat Linux (c'est aussi, sans aucun doute, la plus populaire des distributions parmi les utilisateurs de Linux). Pendant presque trois ans, j'étais un vrai "mordu" de Slackware (avant cela, j'avais traficoté une petite distribution de tsx-11 qui remonte aux jours du noyau 0.90a), et bien que j'aie essayé Red Hat dans le passé, je n'avais jamais rien trouvé de positif dans leurs distributions. Puis, j'ai essayé Red Hat 5.1, et je suis devenu un converti! De mon point de vue, avec 5.1, Red Hat enfin “a vu juste”.

Quelques-unes des raisons pour lesquelles je suis devenu un fan de la distribution Red Hat sont la facilité d'installation, les plates-formes disponibles (jusqu'à récemment, Red Hat était le seul vendeur de distributions à fournir des plates-formes pour Intel, Alpha, et Solaris), et, en plus de tout, le gestionnaire de paquets RPM. En plus, ils placent des mises à jour de leurs paquetages sur leur site ftp (au ftp://ftp.redhat.com/redhat/updates/) dès qu'ils deviennent disponibles, ce qui est une bonne façon de tenir son système à jour et sans aucun des bogues ou problèmes de sécurité qui sont découverts de temps en temps.

Depuis que j'ai pour la première fois, au travail, installé la Red Hat 5.1 sur un ordinateur laissé inutilisé sinon, dans le but de la tester, j'ai aussi converti deux de nos serveurs Internet/Fichier & Imprimer de Slackware à Red Hat et je ne l'ai pas regretté. Je l'ai aussi installée sur mon système et à la maison ainsi que sur trois autres systèmes en tant que petits serveurs. De plus, j'ai eu l'opportunité de jouer non seulement avec les versions basées sur Intel mais aussi avec des versions basées sur Alpha et sur Sparc. Récemment, j'ai transformé tous les systèmes Linux dont je suis responsable en Red Hat 6.1.

Ainsi, ce document est nécessairement orienté Red Hat, et convient le mieux à la version 6.1 basée sur Intel. Cependant, espérons que la plupart ou au moins une partie des informations contenues dans ce document seront utiles aux utilisateurs des autres distributions.