Démarrer avec LILO

Ensuite, le programme d'installation doit écrire un lanceur sur votre disque dur. Le lanceur (LILO sur les systèmes Intel) a la responsabilité de démarrer Linux ainsi que tout autre système d'exploitation si vous configurez votre système pour un boot multiple (voir the section called Boot multiple avec d'autres systèmes d'exploitation pour plus de détails).

La boîte de dialogue“Lilo Installation”vous demandera de choisir où l'image du chargeur de boot devra être écrite. Vous voudrez probablement l'installer sur le Master Boot Record de votre premier disque (habituellement /dev/hda pour un disque IDE, /dev/sda pour SCSI).

Une fois que vous avez sélectionné l'endroit où écrire le lanceur, une deuxième boîte de dialogue apparaîtra, vous permettant d'entrer des paramètres de configuration supplémentaire relatifs au démarrage. Généralement, vous n'avez rien besoin de modifier ici mais si vous possédez plus de 64 Mb de RAM vous devrez introduire un paramètre spécial pour permettre à Linux d'utiliser la RAM en plus (sinon, il n'utilisera que les 64 premiers Mb). Par exemple, si votre système possède 128 Mb de RAM, voici ce que vous devez mettre:

append="mem=128M"

Si votre système a des disques SCSI, ou si vous désirez installer LILO sur une partition de plus de 1023 cylindres, il sera peut-être nécessaire d'activer l'option “Use linear mode”. Même si vous ne savez pas, le faire ne risque pas d'endommager quoi que ce soit donc cela semble une bonne idée de la rendre active.

Boot multiple avec d'autres systèmes d'exploitation

Enfin, si votre système nécessite un démarrage multiple avec d'autres systèmes d'exploitation, une troisième boîte de dialogue apparaîtra avec la liste des partitions disponibles. Là, vous pouvez donner des noms à vos autres systèmes d'exploitation (que vous taperez au prompt “LILO” au moment de démarrer pour lancer le système choisi). Le programme d'installation vous propose des noms par défaut (NDT: tels “Linux” ou “Dos” par exemple) pour chaque partition bootable donc il n'est pas nécessaire de les changer, sauf si vous ne les aimez pas.

Le système d'exploitation qui va démarrer par défaut quand le système est mis en marche sera, bien sûr, Linux. Cependant, si vous voulez, vous pouvez changer le boot par défaut pour tout autre système de votre choix (NTD: en mettant en surbrillance le nom du système choisi et en tapant la touche <F2>).

Après avoir installé le lanceur sur votre disque, le programme d'installation devrait (espérons-le) vous présenter une boîte de dialogue disant “Congratulations” et indiquant que Linux a été installé avec succès. Enlevez la disquette d'installation (si il y an avait une) et appuyer sur <Enter> pour redémarrer votre machine avec Linux!

Linux va démarrer et, si tout va bien, vous devriez voir une invite de “login”. A ce moment, vous pouvez vous loger en tant que root, en tapant le mot de passe que vous avez choisi précédemment durant l'installation.