Le point de vue d'un utilisateur

J'utilise Linux à la fois sur mon lieu de travail et à la maison.

Sur mon lieu de travail, nous utilisons Linux pour fournir des services Internet à des centaines d'utilisateurs. Ces services comprennent TACACS ("dial-in modem user") authentication,

A la maison, j'utilise Linux pour mes besoins personnels comme les services Internet, le développement de logiciels et bien sûr pour jouer (voir Quake II fonctionner avec une boîte Linux est quelque chose de génial)! Une des choses que j'aime le mieux avec Linux est que, même si j'y vais souvent "un peu fort", il ne plante jamais! C'est de plus un excellent outil pour apprendre, développer et maintenir mes aptitudes avec Unix.

J'utilise la distribution de Linux Red Hat 6.1 (voir http://www.redhat.com/ pour plus d'information). Cette distribution comprend tous les logiciels nécessaires pour un système Unix de qualité -- shells, compilateurs & interprètes, support de réseau, le X Window System et tous les services Internet (c'est à dire courrier électronique, news, serveur web, telnet, etc.). La distribution standard est livrée avec le noyau 2.2.12.

A mon lieu de travail, le système basé sur Linux que nous utilisons comme serveur Internet primaire a la configuration suivante:

Nous avons un second système, –une boîte Intel encore plus belle-- où tourne aussi la RedHat 5.2, dans un autre bureau de l'entreprise. Elle fournit des services de gestion de fichiers et d'imprimante de réseau avec Samba, un web local "caching" avec Squid et des services DNS secondaires. Malheureusement, cette boîte est située à plus de 50km de là où je travaille en temps normal et donc elle est plutôt laissée à elle-même-- malgré tout, ce bébé est ma fierté et ma joie! En voici les spécifications:

Disposer d'un incroyable espace de stockage des données de plus de 24Gb, avec en plus de l'espace supplémentaire configuré comme un matériel RAID5 donne un sentiment d'humilité. Le contrôleur Mylex RAID marche très bien et je n'hésiterai pas à le recommander à ceux qui cherchent une solution en matériel RAID. (Si vous désirez configurer votre système Linux avec un RAID array, voyez the section called High Availability with RAID in Chapter 11 pour plus de détails.

Nous avons quatre autres systèmes Linux qui fonctionnent : une boîte Alpha, une Sparc et deux Intel; deux d'entre elles sont utilisées en production. En plus, il y a mon système personnel à la maison mais je ne veux pas vous ennuyer avec les détails.

Ce document va essayer de rester aussi peu dépendent du matériel que possible mais cela peut vous aider de savoir d'où je viens au niveau du matériel concerné.