Chapter 6. Questions générales d'administration du système

Table of Contents
Le compte root
Créer les comptes utilisateurs
Changer les mots de passe des utilisateurs
Désactiver des comptes utilisateurs
Supprimer des comptes utilisateurs
Les mots de passe & les formats de fichier cachés sous Linux
Arrêt et redémarrage du système

Le compte root

Le compte “root” est le compte ayant le plus de privilèges sur un système Unix. Ce compte vous permet d'accomplir toutes les tâches d'administration du système, comprenant l'ajout de comptes, le changement de mots de passe d'utilisateurs, l'examen des fichiers log, l'installation de logiciels, etc...

Quand on utilise ce compte, il est crucial d'être aussi prudent que possible. Le compte “root” n'a aucune restriction de sécurité qui lui sont imposées. Cela implique qu'il est facile d'effectuer des travaux administratifs sans tracas. Cependant, le système suppose que vous savez ce que vous faites et fera exactement ce que vous commandez -- sans poser de questions. Il donc très facile, en tapant mal une commande, d'effacer des fichiers système cruciaux.

Quand vous êtes inscrit en tant que “root” ou agissant en tant que tel, le prompt du shell affiche ‘#' comme dernier caractère (si vous utilisez bash). Cela doit servir comme un signal pour vous sur la puissance absolue de ce compte.

La règle d'or est, ne jamais se entrer en tant que“root” sauf lorsque c'est absolument nécessaire. Pendant que vous êtes “root”, tapez les commandes soigneusement et vérifiez-les deux fois avant d'appuyer sur "entrer". Sortez du compte “root” aussitôt après avoir fini la tâche pour laquelle vous êtes entré dans ce compte. Enfin, (c'est valable pour tous les comptes mais c'est spécialement important pour celui-là), gardez le mot de passe secret!