Chapter 4. Installation et Configuration du Matériel

Table of Contents
Création d'une disquette d'installation
Démarrer le programme d'installation de Linux
Partitionner votre(vos) disque(s) dur(s)
Etablir l'espace de swap
Choisir les partitions à formater
Choisir les paquetages à installer
Configuration du matériel
Démarrer avec LILO
Télécharger et installer les mises à jour de Red Hat

Ce chapitre va détailler les procédés nécessaires à l'installation de Red Hat 6.1 sur un système Intel; les démarches à suivre sont les mêmes que vous choisissiez la procédure d'installation graphique ou celle basée sur du texte. Comme la plupart de cette information est déjà bien documentée dans le Manuel de l'Utilisateur Red Hat (fourni en tant que livre dans les distributions commerciales “officielles”, inclu dans le répertoire ``/doc'' sur le CDRom et également disponible en-ligne à ftp://ftp.redhat.com/pub/redhat/redhat-6.1/i386/doc/rhinst/index.htm), j'ai survolé certains points. Cependant, certaines choses manquent dans le Manuel Red Hat et je vais donc essayer de couvrir ces lacunes en détail.

Création d'une disquette d'installation

La première chose à faire pour mettre la distribution Red Hat sur votre système est de trouver un moyen de débuter le programme d'installation. La méthode habituelle pour cela est de créer une disquette d'installation, bien que si vous installez à partir d'un CD-ROM, et que votre BIOS supporte ce mode, vous devriez être en mesure de démarrer directement le programme d'installation à partir du CD.

Sinon, pour créer une disquette d'installation, vous devez copier le fichier ``boot.img'' (qui est simplement une image d'une disquette formatées en ext2 de boot de Linux avec un programme d'installation en plus) sur une disquette. Le fichier ``boot.img'' se trouve dans le répertoire /images de l'arborescence du CD-ROM de la Red Hat ou peut être téléchargé sur le site FTP: ftp://ftp.redhat.com dans le répertoire suivant: /pub/redhat/redhat-6.1/i386/images (en supposant que vous installez Linux sur une plate-forme Intel.).

Vous pouvez créer la disquette de démarrage de l'installation soit à partir d'un système DOS ou Windows, soit à partir de Linux ou Unix. Vous pouvez utiliser une disquette formattée ou non (sous DOS), ça ne fait aucune différence.

Sous DOS: en supposant que votre CD-ROM est accessible en tant que lecteur D:, vous pouvez taper:

d:
cd \images
..\dosutils\rawrite

Pour le fichier source ("source file"), entrez ``boot.img''. Pour le fichier destination ("destination file"), entrez ``a:'' (en supposant que la disquette que vous créez est insérée dans le lecteur A:). Le programme ``rawrite'' va ensuite copier le fichier ``boot.img'' sur la disquette.

Sous Linux/Unix: en supposant que le fichier ``boot.img'' se trouve dans le répertoire courant (vous devrez peut-être monter le CD-ROM sous /mnt/cdrom et trouver le fichier dans /mnt/cdrom/images), vous tapez:

dd if=boot.img of=/dev/fd0

L'utilitaire ``dd'' va copier, en tant que fichier source (“if”), le fichier ``boot.img'' sur le fichier de destination de (“of”) /dev/fd0 (en supposant que votre lecteur de disquette est localisé en /dev/fd0).

A moins que votre système Linux ou Unix ne vous donne la permission d'écrire sur le lecteur de disquette, vous devez effectuer cette commande en tant que super-utilisateur (root). (Si vous connaissez le mot de passe de "root", tapez ``su'' pour devenir super-utilisateur, exécutez la commande ``dd'', puis tapez ``exit'' pour revenir à votre statut d'utilisateur normal).

Ayant choisi l'un des deux schémas ci-dessus, vous devez maintenant avoir une disquette de boot Red Hat 6.1 pour l'installation de votre nouveau système Linux Red Hat!