Chapter 3. Un aperçu de Linux

Table of Contents
Qu'est-ce que Linux?
Briser les mythes
Le point de vue d'un utilisateur

Bienvenue dans Linux!

Qu'est-ce que Linux?

Linux est un vrai système d'exploitation 32-bit qui tourne sur une variété de plates-formes différentes comme Intel, Sparc, Alpha et Power-PC (sur certaines de ces plates-formes, comme Alpha, Linux est même en fait 64-bit). Il y a encore d'autres ports disponibles mais je n'ai aucune expérience avec eux.

Linux a d'abord été développé au début des années 1990 par un jeune Finlandais alors étudiant en université dont le nom est Linus Torvalds. Linus avait un PC 386 dernier cri à la maison et décida d'écrire une alternative au système Minix basé sur le 286 (une petite application semblable à Unix principalement utilisée dans des cours sur les systèmes d'exploitation), pour profiter des avantages de l'ensemble des instructions nouvelles offertes par la puce 386, et commença à écrire un petit noyau très rudimentaire.

En fin de compte, il annonça son petit projet sur le forum USENET comp.os.minix, en demandant aux personnes intéressées de jeter un coup d'oeil et peut-être de contribuer au projet. Les résultats ont été extraordinaires!

Le fait le plus intéressant à propos de Linux est qu'il est complètement libre! Linus décida d'adopter la licence "GNU Copyleft" de la Fondation des logiciels libres (Free Software Foundation), ce qui veut dire que le code est protégé par un copyright -- mais protégé dans le sens où il doit toujours être disponible aux autres.

Libre veut dire libre -- vous pouvez l'obtenir gratuitement, l'utiliser gratuitement, et vous êtes même libre de le vendre ensuite en faisant du profit (ce n'est pas aussi bizarre que ça paraît: plusieurs organisations, y compris Red Hat, ont développé un paquetage autour du noyau Linux standard, une collection d'utilitaires GNU, et mis leur propre “parfum” en y ajoutant des applications et les ont vendus sous le nom de distributions. Les distributions les plus populaires et les plus communes sont Slackware, Red Hat, SuSe, et Debian)! Le fait le plus important est que vous avez accès au code source ce qui veut dire que vous pouvez personnaliser votre système d'exploitation en l'adaptant à vos propres besoins, et non à ceux de la “cible” de la plupart des vendeurs commerciaux.

Linux peut et devrait être considéré comme une application dérivée principalement de “Unix”. Cependant, il ne peut pas être appelé “Unix” : pas à cause d'incompatibilités ou de manque de fonctionnalité, mais parce que le mot Unix est une marque déposée, propriété de AT&T, et l'utilisation du mot est seulement autorisée par "license agreement".

Linux est tout aussi fiable et viable que tout autre système d'exploitation et bénéficie de la même assistance technique (et même, de mon point de vue, un peu plus!). Cependant, de par son origine, de par la philosophie sous-jacente et l'absence de plusieurs millions de dollars de campagne publicitaire le promouvant, Linux génère beaucoup de mythes. Les gens ont besoin d'apprendre beaucoup sur ce merveilleux système d'exploitation!