Page précédente Page suivante Table des matières

3. Après l'installation

3.1 Comptes et mots de passe

Il faut maintenant entrer et confirmer un mot de passe pour "root". Il est également suggéré de posséder un autre compte, créez-en donc un avec votre nom (fred par exemple) et donnez (si vous voulez) les informations demandées.

Note

"root" est le super-utilisateur, celui qui peut tout faire sur la machine (tout effacer par example). C'est pour éviter de faire de telles erreurs qu'un autre compte, sur lequel vous travaillerez, est conseillé; le compte "root" étant réservé pour les tâches administratives (installations, configurations, etc).

Répondez "yes" à la question "Faut-il installer les mots de passe "shadow" ?"

3.2 PCMCIA

Si votre ordinateur n'est pas équipé de tel périphérique (ce qui est fort vraisemblable sur un ordinateur de bureau), vous n'en avez pas besoin et pouvez donc accepter de les supprimer.

3.3 Connection Internet

Si vous voulez procéder à une installation par FTP, répondez "yes", sinon vous procéderez à cette configuration plus tard.

  1. Entrez le nom de la connection,
  2. Comme votre connection sous Windows fonctionnait sans configurations particulières, choisissez "PAP",
  3. Entrez votre mot de passe, votre login,
  4. Choisissez le port série sur lequel est situé votre modem, la correspondance vers les noms DOS est donnée,
  5. defaultroute : ok, adresse IP : votre fournisseur d'accès ne vous en a certainement pas donnée une fixe, laissez)donc "noipdefault";
  6. Vitesse du modem, il vous est suggéré de la laisser à 115200, pourquoi en faire à votre tête ?
  7. Initalisation du modem : le "ATZ" est certainement suffisant mais votre modem supporte également d'autres options intéressantes, regardez dans sa documentation pour les connaître (ex: ATL0E1M0)
  8. Entrez le numéro de votre fournisseur.
  9. tone ou pulse ? tone.

Vous pouvez maintenant vérifier si tout ce que vous avez entré est correct, puis appuyer syr "Finished". Vous n'avez qu'une connection, quittez donc cet utilitaire.

3.4 Installation des paquetages (packages)

Vous pouvez choisir dans une liste de configuration "type" ou bien procéder à une isntallation personnalisée. Dans tous les cas, dselect démarre. Il s'agit du programme d'installation des paquetages sous Debian, il sera remplacé par apt à partir de la version 2.1 (normalement). En attendant, il vous faudra composer avec cet utilitaire assez peu intuitif. Les options sont :

Access

Choisissez l'endroit où se trouve les packages, les réponses les plus probables étant cdrom ou ftp. Répondez ensuite aux questions pour la configuration de votre choix.

Update

Cette option récupère la liste des packages disponibles sur le média sélectionné.

Select

Choisissez les programmes qui vous intéresse (si vous avez choisi un type d'installation particulier, certains sont déjà sélectionnés pour vous). Pour sélectionner un package, placez-vous dessus avec les flèches "haut et "bas" puis appuyez sur "+". Si le package sélectionné a besoin d'autres pour fonctionner, un écran apparaît vous le spécifiant et en sélectionnant ceux-ci.

Install

Une fois les packages sélectionnées, choisissez cette option pour les installer.

Config

Si certains packages n'ont pas su être configurés correctement lors de l'installation, cette option le fera.

Remove

Cette option supprime les packages dont vous ne voulez plus (pour déselectionner un package, appuyez sur "-" dans Select)

Quit

No comment

3.5 La fin

Voilà, le système est installé.


Page précédente Page suivante Table des matières