[Résumé] [Copyright] [Table des matières] [suivant]

Réglage fin de l'horloge sur un système linux - Chapitre 1
Introduction


Soyez un minimum attentif à ce que vous faites en matière d'horloge système : obtenir un réglage précis de l'horloge demande pas mal de temps. La fausser complètement ne demande que quelques secondes et une simple faute de frappe peut y suffire.

Dans ce document je mélange allègrement GMT et UTC même si d'un point de vue strict ce ne sont pas les mêmes notions.


1.1 Motivations

Ce texte ne se veut pas une référence mais est simplement un essai pour aider les personnes ayant des problèmes avec leur horloge sous linux. Il se peut que ce que je décris soit également applicable à d'autres systèmes Unix mais je ne m'en suis absolument pas assuré.


1.2 Prérequis et objectifs

Cette méthode suppose que vous laissiez tourner en permanence votre machine [1], que la machine ne tourne pas sous un autre système d'exploitation susceptible de modifier l'horloge CMOS manuellement ou automatiquement et enfin que votre horloge CMOS soit réglé sur l'heure GMT [2]. Enfin, il vous faut avoir accès à une horloge de référence fiable[3] et un noyau intégrant la gestion précise du temps, je ne sais pas à partir de quelle version exacte cela est bien le cas mais les noyaux 2.0 l'ont déja.


[Résumé] [Copyright] [Table des matières] [suivant]
Réglage fin de l'horloge sur un système linux
v. : 0.9, le 22 septembre 1999
Laurent PICOULEAU lcrpic@a2points.com