Norme de hiérarchie du système de fichiers

5.9 /var/run : fichiers variables d'exécution

Ce répertoire contient des fichiers d'information système décrivant le système depuis qu'il a démarré. Les fichiers de ce répertoire devraient être nettoyés (enlevés ou tronqués selon le cas) au début du processus de démarrage.

Les fichiers d'identification de processus (PID), qui étaient placés à l'origine dans /etc, devraient être placés dans /var/run. La convention de nommage des fichiers PID est <nom_programme>.pid. Par exemple, le fichier PID de crond est nommé /var/run/crond.pid.

Le format interne des fichiers PID reste inchangé. Le fichier consiste en un identificateur de processus en décimal codé ASCII, suivi d'un caractère nouvelle ligne. Par exemple, si crond était le processus numéro 25, /var/run/crond.pid contiendrait trois caractères : deux, cinq et nouvelle ligne.

Les programmes qui lisent les fichiers PID devraient être assez souples dans ce qu'ils acceptent ; par exemple, ils devraient ignorer les espaces blancs supplémentaires, les zéros au début, l'absence d'une nouvelle ligne à la fin ou les lignes supplémentaires dans le fichier PID. Les programmes qui créent des fichiers PID devraient utiliser la spécification simple située dans le paragraphe ci-dessus.

Le fichier utmp, qui stocke les informations sur qui est en train d'utiliser le système, est placé dans ce répertoire.

Les programmes qui gardent des sockets du domaine UNIX temporaires devraient les placer dans ce répertoire.



Précédent :
/var/opt : données variables de /opt Suivant : /var/spool : données en attente pour les applications Haut : table des matières

Transformé par troff2html-wlfc v1.4-fr le 20 janvier 1999 par Olivier Tharan