Norme de hiérarchie du système de fichiers

5.5 /var/lock : fichiers de verrous

Les fichiers de verrous devraient être stockés dans la structure de répertoires /var/lock.

Les fichiers de verrous de périphériques, tels les fichiers de verrous du périphérique série qu'on trouvait d'habitude soit dans /usr/spool/locks soit dans /usr/spool/uucp doivent maintenant être stockés dans /var/lock. La convention de nommage à utiliser est LCK.. suivi du nom de base du périphérique. Par exemple, pour verrouiller /dev/cua0 le fichier LCK..cua0 serait créé.

"LCK.." suivi du nom de base du périphérique. Par exemple, pour verrouiller /dev/cua0 le fichier "LCK..cua0" serait créé.

Le format utilisé pour les fichiers de verrous de périphérique doit être le format de fichier de verrou HDB UUCP. Le format HDB permet de stocker l'identificateur du processus (PID) comme un nombre décimal ASCII sur dix octets, avec un signe nouvelle ligne à la fin. Par exemple, si le processus 1230 tenait un fichier de verrou, il contiendrait les onze caractères : espace, espace, espace, espace, espace, espace, un, deux, trois, zéro et nouvelle ligne.

programme a créé le verrou (uucp, cu ou getty). Alors, tout ce qui voudrait utiliser /dev/cua0 peut lire le fichier de verrou et agir en conséquence (tous les verrous de /var/lock devraient être lisibles par tout le monde).



Précédent :
/var/games : données variables des jeux Suivant : /var/log : fichiers et répertoires d'historique Haut : table des matières

Transformé par troff2html-wlfc v1.4-fr le 20 janvier 1999 par Olivier Tharan