Norme de hiérarchie du système de fichiers

5.2.2 /var/cache/man : pages de manuel formatées en local (optionnel)

Ce répertoire fournit un emplacement standard pour les sites qui fournissent une partition /usr en lecture seule, mais qui veulent permettre le cache des pages de manuel formatées en local. Les sites qui montent /usr en écriture (par exemple, les installations en utilisateur unique) peuvent choisir de ne pas utiliser /var/cache/man et peuvent écrire les pages de manuel formatées dans les répertoires cat<section> directement dans /usr/share/man. Nous recommandons que la plupart des sites utilisent plutôt l'une des options suivantes :

La structure de /var/cache/man nécessite de refléter à la fois les hiérarchies multiples de pages de manuel et la possibilité d'un support multilingue.

Étant donnée une page de manuel non formatée qui apparaît normalement dans <chemin>/man/<locale>/man<section>, le répertoire pour placer les pages de manuel formatées s'appelle /var/cache/man/<chemin_cat>/<locale>/cat<section>, où <chemin_cat> s'inspire de <chemin> en enlevant toute composante de nom de chemin usr au début et/ou share à la fin. (Notez que la composante <locale> peut ne pas être présente.)

Par exemple, /usr/share/man/man1/ls.1 sera formatée en /var/cache/man/cat1/ls.1 et /usr/X11R6/man/<locale>/man3/XtClass.3x en /var/cache/man/X11R6/<locale>/cat3/XtClass.3x.

Les pages de manuel écrites dans /var/cache/man peuvent à la fin être transférées vers les répertoires préformatés appropriés dans la hiérarchie source man ou bien expirées ; De même, les pages de manuel formatées dans la hiérarchie source man peuvent être expirées si personne n'y a accédé pendant une certaine période de temps.

Si les pages de manuel préformatées sont distribuées avec un système sur des supports en lecture seule (un CD-ROM, par exemple), elles seront installées dans la hiérarchie source man (par exemple /usr/share/man/cat<section>). /var/cache/man est réservé comme cache dans lequel on peut écrire les pages de manuel formatées.

Raison d'être :

La version 1.2 de la norme spécifiait /var/catman pour cette hiérarchie. Le chemin a été changé en /var/cache pour mieux refléter la nature dynamique des pages de manuel formatées. Le nom du répertoire a été changé en man pour permettre l'agrandissement de la hiérarchie et inclure des formats traités autres que "cat", comme PostScript, HTML ou DVI.



Précédent :
/var/cache/fonts : fontes générées en local Suivant : /var/crash : données brutes des plantages système (si supporté) Haut : table des matières

Transformé par troff2html-wlfc v1.4-fr le 20 janvier 1999 par Olivier Tharan