Norme de hiérarchie du système de fichiers

4.8 /usr/share : données indépendantes de l'architecture


Figure 4.8.1

La hiérarchie /usr/share contient tous les fichiers de données indépendantes de l'architecture en lecture seule. La plupart de ces données se trouvaient à l'origine dans /usr (man, doc) ou /usr/lib (dict, terminfo, zoneinfo). Cette hiérarchie est destinée à être partagée entre toutes les plate-formes et architectures pour un système d'exploitation donné ; ainsi, par exemple, un site avec des plate-formes i386, Alpha et PPC peut maintenir un seul répertoire /usr/share qui est monté de manière centrale. Notez, cependant, que /usr/share n'est en général pas fait pour être partagé par des systèmes d'exploitation différents ou par différentes versions du même système d'exploitation.

Tout programme ou paquetage qui contient ou nécessite des données qui n'ont pas besoin d'être modifiées devrait stocker ces données dans /usr/share (ou /usr/local/share en cas d'installation locale). Il est recommandé d'utiliser un sous-répertoire de /usr/share à cet effet.

Notez que Linux utilise pour le moment des fichiers de bases de données au format DBM. Bien que ceux-ci ne soient pas indépendants de l'architecture, ils sont autorisés dans /usr/share en anticipation d'un passage au format DB 2.0 indépendant de l'architecture.

Les données de jeux stockées dans /usr/share/games devraient être des données purement statiques. Tout fichier modifiable, comme les fichiers de scores, les enregistrements de parties et ainsi de suite, devraient être placés dans /var/games.

Il est recommandé que les répertoire spécifiques à une application, indépendants de l'architecture soient placés ici. De tels répertoires comprennent groff, perl, ghostscript, texmf et kbd (Linux) ou syscons (BSD). Ils peuvent, cependant, être placés dans /usr/lib pour des raisons de compatibilité ascendante, à la discrétion du distributeur. De même, une hiérarchie /usr/lib/games peut être utilisée en plus de la hiérarchie /usr/share/games si le distributeur désire placer quelques données de jeux à cet endroit.



Précédent :
/usr/sbin : binaires systèmes normaux non essentiels Suivant : /usr/share/dict : listes de mots Haut : table des matières

Transformé par troff2html-wlfc v1.4-fr le 20 janvier 1999 par Olivier Tharan