Norme de hiérarchie du système de fichiers

4.5 /usr/lib : bibliothèques pour la programmation et les paquetages

/usr/lib contient des fichiers objets, des bibliothèques et des binaires internes qui ne sont pas destinés à être exécutés par les utilisateurs ou les scripts shell.

Les applications peuvent utiliser un sous-répertoire unique sous /usr/lib. Si une application utilise un sous-répertoire, toutes les données dépendantes de l'architecture utilisées exclusivement par cette application devraient être placées dans ce sous-répertoire. Par exemple, le sous-répertoire perl5 pour les modules et les bibliothèques de Perl 5.

Les fichiers et répertoires divers, statiques, indépendants de l'architecure et spécifiques à une application devraient aller dans /usr/share.

Certaines commandes exécutables telles que makewhatis et sendmail ont aussi été placées de manière traditionnelle dans /usr/lib. makewhatis est un binaire interne et devrait être placé dans un répertoire de binaires ; les utilisateurs accèdent uniquement à catman. Les nouveaux binaires sendmail sont maintenant placés par défaut dans /usr/sbin ; un lien symbolique devrait rester de /usr/lib. En plus, les systèmes qui utilisent Smail devraient placer Smail dans /usr/sbin/smail et /usr/sbin/sendmail devrait être un lien symbolique vers celui-ci.

Un lien symbolique /usr/lib/X11 pointant vers le répertoire lib/X11 de la distribution X par défaut est nécessaire si X est installé.

Note : aucune donnée spécifique à la machine pour le système X Window ne devrait être stocké dans /usr/lib/X11. Les fichiers de configuration spécifiques à la machine tels que Xconfig ou XF86Config devraient exister dans /etc/X11. Ceci devrait comprendre les données de configuration tels que system.twmrc même si l'on n'en fait qu'un lien symbolique vers un fichier de configuration plus global (probablement dans /usr/X11R6/lib/X11).



Précédent :
/usr/include : répertoire pour les fichiers d'en-têtes standards. Suivant : /usr/local : hiérarchie locale Haut : table des matières

Transformé par troff2html-wlfc v1.4-fr le 20 janvier 1999 par Olivier Tharan