Norme de hiérarchie du système de fichiers

3.8 /opt : paquetages de logiciels d'applications supplémentaires



Figure 3.8.1

/opt est réservé à l'installation de paquetages de logiciels d'application supplémentaires.

Un paquetage qui doit être installé dans /opt devra mettre ses fichiers statiques dans une arborescence /opt/<paquetage> séparée, où <paquetage> est un nom décrivant le paquetage logiciel.

Les programmes devant être lancés par les utilisateurs seront situés dans le répertoire /opt/<paquetage>/bin. Si le paquetage comprend des pages de manuel UNIX, elle seront situées dans /opt/<paquetage>/man et la même structure que /usr/share/man sera utilisée.

Les répertoires /opt/bin, /opt/doc, /opt/include, /opt/info, /opt/lib, et /opt/man sont réservés à l'usage de l'administrateur système local. Les paquetages peuvent fournir des fichiers de "lancement" (front-end) faits pour qu'un administrateur système local les place (en faisant un lien ou en les copiant) dans ces répertoires réservés, mais ils devront fonctionner normalement en l'absence de ces répertoires réservés.

Les fichiers de paquetage variables (qui changent avec un usage normal) devraient être installés dans /var/opt. Voyez la section sur /var/opt pour plus d'informations.

Les fichiers de configuration spécifiques à la machine devraient être installés dans /etc/opt. Voyez la section sur /etc/opt pour plus d'informations.

Aucun autre fichier de paquetage ne devrait exister en dehors des hiérarchies /opt, /var/opt et /etc/opt sauf pour les fichiers de paquetage qui doivent résider dans des endroits spécifiques à l'intérieur de l'arborescence du système de fichiers afin de fonctionner correctement. Par exemple, les fichiers de bloquage des périphériques doivent être placés dans /var/lock et les périphériques dans /dev.

Raison d'être

L'utilisation de /opt pour les logiciels supplémentaires est une pratique bien établie dans la communauté UNIX. L'interface Binaire d'Applications (ABI) System V [AT&T 1990], basée sur la Définition d'Interface System V (troisième édition) fournit une structure /opt très similaire à celle décrite ici.

La Norme de Compatibilité Binaire Intel version 2 (iBCS2) fournit aussi une structure similaire pour /opt.

En général, toutes les données nécessaires au support d'un paquetage sur un système doivent être présentes dans /opt/<paquetage>, y compris les fichiers destinés à être copiés dans /etc/opt/<paquetage> et /var/opt/<paquetage> ainsi que dans les répertoires réservés de /opt.



Précédent :
/mnt : point de montage pour les systèmes de fichiers montés temporairement Suivant : /root : répertoire personnel pour l'utilisateur root (optionnel) Haut : table des matières

Transformé par troff2html-wlfc v1.4-fr le 20 janvier 1999 par Olivier Tharan