Norme de hiérarchie du système de fichiers

1.8 Conformité avec ce document

Cette section définit la signification des termes "conforme" et "compatible" en ce qui concerne cette norme, et de conformité et compatibilité "partielle".

Une "implémentation" fait ici référence à une distribution, un système installé, un programme, un paquetage (ou toute partie similaire d'un logiciel ou de données), ou tout composant de ceux-ci.

Une implémentation est totalement conforme à cette norme si chaque exigence de cette norme est satisfaite. Chaque fichier ou répertoire faisant partie de l'implémentation doit être situé comme il est spécifié dans ce document. Si le contenu d'un fichier est décrit ici, le contenu véritable doit correspondre à sa description. L'implémentation doit aussi tenter de trouver tout fichier ou répertoire (extérieur à lui-même) au premier abord ou exclusivement à l'endroit spécifié dans cette norme.

Une implémentation est totalement compatible avec cette norme si chaque fichier ou répertoire qu'elle contient peut être trouvé en regardant à l'endroit spécifié ici et sera trouvé avec un contenu identique à ce qui est spécifié ici, même si ce n'est pas l'emplacement de base ou physique du fichier ou du répertoire en question. L'implémentation doit, quand elle essaie de trouver un fichier ou un répertoire n'en faisant pas partie, le faire à l'endroit spécifié dans cette norme, bien qu'elle puisse aussi tenter de le trouver à d'autres endroits (non standards).

Une implémentation est partiellement conforme ou compatible si elle est conforme à ou compatible avec une partie significative de ce document. La conformité ou compatibilité partielle n'est faite pour s'appliquer qu'aux distributions et non à des programmes séparés. L'expression "une partie significative" est effectivement subjective, et dans les cas limites, la personne concernée devrait contacter l'éditeur de la FHS. Nous avons anticipé le fait que des variations soient tolérées dans les cas limites.

Afin de se définir comme partiellement conforme à la FHS ou partiellement compatible avec la FHS, une implémentation doit fournir une liste de tous les endroits auxquels elle et le document FHS diffèrent, en plus d'une explication brève de la raison de cette différence. Cette liste sera fournie avec l'implémentation en question, et aussi mise à disposition de la liste de distribution FHS ou de l'éditeur de la FHS.

Les termes "doit", "devrait", "contient", "est" et ainsi de suite doivent être lus comme des exigences pour la conformité ou la compatibilité.

Notez qu'une implémentation n'a pas besoin de contenir tous les fichiers et répertoires spécifiés dans cette norme pour être conforme ou compatible. Il est simplement nécessaire que les fichiers qu'elle contient soient placés correctement. Par exemple, si le système de fichiers minix n'est pas supporté par une distribution, les outils minix n'ont pas besoin d'être inclus, même s'ils sont mentionnés explicitement dans la section sur /sbin.

De plus, certaines parties de ce document sont optionnelles. Dans ce cas, ceci sera dit explicitement, ou indiqué à l'aide d'un ou plusieurs mots parmi "peut", "recommande" ou "suggère". Les objets indiqués comme optionnels n'ont pas de portée sur la conformité ou la compatibilité d'une implémentation ; ce sont des suggestions faites pour encourager la pratique courante, mais ils peuvent être situés n'importe où au gré de l'implémenteur.



Précédent :
Audience visée Suivant : Le système de fichiers Haut : table des matières

Transformé par troff2html-wlfc v1.4-fr le 20 janvier 1999 par Olivier Tharan