Page suivante Page précédente Table des matières

4. Configuration du serveur de courrier électronique

Pour l'instant, seul Postfix est couvert. Espérons que des contributions heureuses viendront étoffer cette section ! (Sendmail, QMail, Exim ?) Note : la configuration d'AMaViS décrit les modifications à apporter à Sendmail, car les auteurs pensent que pour l'instant seul Sendmail est capable d'utiliser AMaViS. C'est en fait faux.

En effet, l'intérêt d'AMaViS est de vérifier les courriers arrivant sur le serveur. Pour cela, il suffit de faire passer ces courriers par le scanner avant de livrer le courrier. Le principe est donc de remplacer, dans le serveur de courrier, l'appel à l'agent de livraison du courrier (MDA = Mail Delivery Agent) par l'appel au scanner, le-dit scanner effectuant lui-même l'appel à l'agent de livraison du courrier. Un petit schéma résumera la situation :

... Avant modification ...

Internet ---> Sendmail (ou MTA) ---> mailer local (MDA) ---> boîte aux lettres

... Après modification ...

Internet ---> Sendmail (ou MTA) ---> AMaViS ---> MDA ---> boîte aux lettres

Il est donc facile de modifier un serveur de courrier électronique pour que les courriers passent par AMaViS avant d'être livrés.

4.1 Postfix

La configuration de Postfix pour passer le courrier à l'antivirus est la suivante : il y a une variable mailbox_command permettant de spécifier à Postfix un programme de livraison externe. Généralement, cette variable n'est pas utilisée et on laisse Postfix gérer lui-même la livraison, ou bien, pour les sites utilisant procmail comme agent de livraison, la variable devient :

mailbox_command = /usr/bin/procmail

Pour utiliser AMaViS avec Postfix, il suffit de modifier cette variable en :

mailbox_command = /usr/local/antivirus/sbin/scanmails

dans le fichier /etc/postfix/main.cf. Le tour est joué ! Un petit coup de postfix reload pour prendre cette modification en compte et Postfix pourra alors passer le courrier entrant à l'antivirus.


Page suivante Page précédente Table des matières