Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

1.1 Introduction

Il est toujours intéressant de savoir comment effectuer une installation par un câble sur port parallèle afin, par exemple, de conserver la liaison ainsi établie entre deux machines pour transférer ensuite des fichiers quand on ne dispose pas de cartes réseau. C'est souvent nécessaire pour un portable qui ne dispose pas toujours de lecteur de CDROM. Pour faire parler les ordinateurs par un câble parallèle, on utilise le protocole de transfert PLIP (et là, je vois pointer la question...)

1.2 C'est quoi le PLIP ? Une nouvelle marque de Corn Flakes ?

PLIP veut dire Parallel Line IP, c'est un protocole de transport IP sur liaison parallèle. Un port parallèle sert d'ordinaire à communiquer avec une imprimante, mais il peut être détourné à des fins hautement plus utiles (jouer à Doom ??).

[Les avantages d'utiliser PLIP].

C'est pas cher, c'est transportable et plus facile à installer (pas de problèmes de compatibilité/configuration) qu'une carte réseau.

[Les désavantages]

C'est lent (pleins de timeouts lors de transferts de gros fichiers).

[Conclusion]

C'est utile pour une installation rapide, mais monter un vrai réseau fixe sur ce support et un vrai hymne à la patience (du moins par rapport à un réseau classique).

1.3 Préparatifs

Prenez un bon câble spécial pour port parallèle avec une broche DB25 à chaque bout, branchez-le à l'arrière de vos ordinateurs. Ces câbles peuvent avoir le nom de Null-Printer ou encore Turbo-Laplink. Si vous désirez construire un Cable DB25 a la main il vous faudra respecter ce schéma :

D0->ERROR   2 - 15          15 - 2
D1->SLCT    3 - 13          13 - 3
D2->PAPOUT  4 - 12          12 - 4
D3->ACK     5 - 10          10 - 5
D4->BUSY    6 - 11          11 - 6

Si vous n'avez jamais soudé de câble de ce genre, je vous conseille fortement d'en acheter un (environ 55 F).

Certains portables ne disposent que d'un port DB9, il existe dans le commerce des adaptateurs DB9/DB25 pour moins de 20 F.


Page suivante Page précédente Table des matières