Page précédente Page suivante Table des matières

14. PPP : relier son PC Linux à Internet

Le protocole PPP (Point to Point Protocol) permet entre autre de relier votre machine à Internet en utilisant votre modem. Il permet ensuite d'utiliser tous les services IP, avec toutefois quelques restrictions étant donné que généralement votre adresse IP sur Internet sera dynamique.

14.1 Configurations préalables (modem, port série, DNS)

Une fois vérifié que pppd et chat sont bien installés sur votre machine, il ne reste plus qu'à se connecter en ayant pris la peine de récupérer quelques informations indispensables.

Les ports série sous Linux ont la dénomination ttySx, ou x correspond au numéro du port série. Sachant qu'il commence à 0. Le port DOS COM1 est donc ttyS0, COM2 est ttyS1, et ainsi de suite...

Pour le modem, dans le répertoire dev, il faut créer ou modifier le lien /dev/modem pour qu'il pointe sur le port correspondant au modem de votre machine. Par exemple (pour un modem sur le COM4) :

ln -sf /dev/ttyS3 /dev/modem

L'adresse du serveur DNS est parfois un petit peu plus délicate à obtenir car elle n'est pas indispensable pour la configuration de PPP avec MS-Windows. Cette information est cependant indispensable pour la configuration de PPP sous Linux. Il faut donc parfois insister poliment auprès de FAI pour l'obtenir.

Il faut ensuite ajouter cette adresse DNS dans le répertoire /etc/resolv.conf :

domain mon-domaine-internet.fr
nameserver 194.250.238.1
nameserver 190.158.97.67

mon-domaine-internet.fr est à remplacer par le nom de domaine correspondant à votre FAI.

Les adresses IP suivant la clause nameserver sont à remplacer par les adresses IP du DNS fourni par votre FAI. Il est préférable de mettre deux lignes nameserver pour avoir une solution de remplacement au cas ou le premier serveur de noms (DNS) tomberait en panne.

Le fichier /etc/hosts.conf doit être de la forme

order hosts,bind
multi on

Remarque : Il faut généralement être root pour pouvoir lancer une connexion PPP, car pppd manipule différentes informations des tables de routages et des interfaces qui nécessitent d'avoir ces droits.

14.2 Scripts de connexion

Il faut ajouter le script pour lancer la connexion. Je propose de le placer dans /usr/local/bin/ et de l'appeler startppp.

#/bin/sh

/usr/sbin/pppd connect '/usr/sbin/chat -v ABORT ERROR ABORT "NO CARRIER" \
ABORT BUSY  "" ATZ OK ATDT0146402992 CONNECT "" ogin: "MON_LOGIN" \
word: "MON_MOT_DE_PASSE"' \
/dev/modem 38400 noipdefault debug crtscts modem defaultroute &

Les options à modifier selon sa configuration :

De façon identique, nous allons créer un script qui permet de terminer la connexion que je propose de mettre lui-aussi dans /usr/local/bin sous le nom stopppp:

#!/bin/sh
killall -9 pppd

À partir de là, si tout va bien et que vous n'avez rien oublié, tout devrait fonctionner correctement. Si tel est le cas, vous pourrez enlever les options -v de chat et debug de pppd pour économiser les messages de logs qui prennent de la place inutile lorsque tout fonctionne correctement.

Pour vérifier lancer la commande startppp ou le nom du fichier que vous lui avez donné (en étant root). Au bout de quelques secondes, la commande ifconfig devrait indiquer la présence d'un nouveau périphérique ppp.

Il n'y a plus qu'à essayer un ping de l'adresse du serveur DNS ou d'une machine existante sur Internet pour s'en assurer. À partir de là lancer votre navigateur préféré (par exemple Lynx) et partez à l'aventure, il devrait fonctionner...

Si malgré tout vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre connexion, jettez un coup d'oeil au PPP-HOWTO qui couvre un domaine plus large, ou encore consultez http://www.linux-france.com/article/connex/ qui regroupe de nombreuses configurations de PPP pour les principaux FAI français.

14.3 Consulter les News et le Mail chez son FAI

Une fois que la connexion PPP fonctionne, Netscape configuré correctement doit vous permettre de consulter le Web, lire les news, retirer et envoyer votre mail chez votre FAI.

Mais je vois d'ici que bon utilisateur GNU que vous êtes, cette solution ne vous convient qu'à moitié !

News Usenet

Tout bon lecteur de news qui se respecte (slrn, trn ...) doit pouvoir utiliser la variable d'environnement NNTPSERVER pour définir le nom du serveur de news.

Il suffit donc avant de lancer votre lecteur de news favori de définir cette variable avec la commande :

export NNTPSERVER=news.provideur.fr

On peut aussi le définir dans le fichier de configuration du lecteur de news (consulter éventuellement le man de celui-ci).

Remarque : news.provideur.fr est bien entendu à remplacer par l'adresse exacte de votre serveur de news.

Un document décrit par ailleurs divers outils de lecture hors ligne.

mail

Consulter les documents http://www.linux-france.com/article/mail/


Page précédente Page suivante Table des matières