Page précédente Page suivante Table des matières

2. Ollivier Robert traite des BSD

Ollivier Robert :

Les principaux UNIX libres à côté de Linux sont les 3 *BSD (FreeBSD, NetBSD et OpenBSD). Tous trois sont assez semblables (même souche de base 4.4BSD-lite2) avec toutefois des différences techniques significatives.

Tous trois acceptent de partager des partitions avec W95 & NT (et OS/2, etc.).

Les grosses différences avec Linux résident dans le modèle de développement : là où Linux est centralisé pour le noyau, le reste du développement est plus éclaté et chaque distribution fait ce qu'elle veut ; au contraire, les *BSD sont plus centralisés pour l'ensemble du système avec une machine maîtresse pour le développement, un dépot central géré par CVS pour les sources, une seule distribution, un système entièrement recompilable par cd /usr/src; make world.

Pour ce qui est de la compatibilité, les 3 *BSD sont capables d'exécuter (sur Intel) les binaires Linux : Acrobat, Staroffice, etc. fonctionnent très bien.

Au niveau des packages disponibles en sources, quelques développeurs Linux ont malheureusement une tendance à ne pas voir au delà de leur système ce qui heurte la portabilité ; cela dit, la plupart des packages classiques compilent très bien sous tous ces systèmes.

À vous de les essayer et de choisir celui que vous préférez. FreeBSD a ma préférence.


Page précédente Page suivante Table des matières