Page suivante Page précédente Table des matières

2. Qu'est-ce que Linux ?

Linux est le nom d'un logiciel appartenant à la catégorie appelée « système d'exploitation », grâce auxquels on peut utiliser les ordinateurs : invoquer des programmes, manipuler des fichiers ...

Il appartient à la grande famille des systèmes Unix ouverts et relève aussi de la catégorie des logiciels dits « libres », au code source disponible, forgés par et pour leurs utilisateurs.

Les logiciels libres ou commerciaux disponibles pour Linux correspondent à l'immense majorité des besoins : éditeurs, outils de développement, logiciel de gestion des services réseau (impression, données et applications, messagerie électroniques, Usenet ...), applications scientifiques, suites bureautique, interfaces graphiques, jeux ...

Linux est diffusé sous forme de « distributions », ensembles complets et cohérents de programmes grâce auxquels on peut installer un système utilisable. Elles sont mises à disposition sur des sites FTP et des CD commercialisés.

Il bénéficie à ce titre énormément des logiciels libres mis au point dans le cadre de divers autres projets, en particulier de :

GNU/Linux, s'il était une voiture, tiendrait probablement de la Formule 1 (très performante), du tout-terrain (souple) et du camion (stabilité, robustesse, endurance). Mais assez peu de la voiturette électrique, façon « le minimum sans histoires ».

Cependant sa souplesse même laisse à qui veut s'en donner la peine (ou en laisse le soin à un prestataire de services) la possibilité de le carrosser de sorte qu'il présente toutes les apparences d'une voiturette facile à exploiter, sans rien perdre cependant de ses autres qualités.


Page suivante Page précédente Table des matières