next up previous contents
suivant: Accepter et regiriger les monter: Utiliser le Kit jussieu précédent: Configurer le mél pour   Table des matières

Réécrire les logins en Prenom.Nom

Pour réécrire les logins des utilisateurs en leur Prenom.Nom, il faut une base de données faisant la correspondance. Cette base de données peut être générée automatiquement à partir du fichier /etc/passwd, voir...

La première étape est d'écrire un fichier qu'on peut appeller genericstable, à placer dans le répertoire /etc ou /etc/mail. Ce fichier existe sans doutes déjà :

# locate genericstable
/etc/mail/genericstable
/etc/mail/genericstable.db
#

On voit ici que le fichier existe bien déjà. On constate aussi que la base de données associée, genericstable.db, se trouve dans ce même répertoire.

Ce fichier genericstable peut ressembler à ceci :

mdecore:        mdecore@linux-france.org

Il faut maintenant générer la base de données à l'aide de sendmail à partir du répertoire où se trouve le fichier genericstable (/etc ou /etc/mail, en général) :

# sendmail -bi -oA/etc/genericstable
#

Une autre solution qui revient au même consiste à écrire un fichier ayant un format légèrement différent (sans les ``:'') et d'appeller makemap.

Voici le fichier genericstable :

jbon  Jean.Bon
jdeuf John.Deuf

Et voici comment générer la base de données, toujours à partir du répertoire où se trouve le fichier genericstable :

# makemap hash /etc/mail/genericstable < /etc/mail/genericstable
#

Il ne reste plus qu'a rajouter la ligne suivante dans le fichier à passer au configurateur du kit jussieu :

RevAliases='hash -N /etc/mail/genericstable'

Noter que certaines distributions livrent un fichier Makefile permettant d'automatiser la compilation de ce fichier, ainsi que celle d'autres fichiers du même genre.


next up previous contents
suivant: Accepter et regiriger les monter: Utiliser le Kit jussieu précédent: Configurer le mél pour   Table des matières
Mathieu DECORE <mdecore@linux-france.org>