next up previous contents
suivant: Pourquoi ne pas choisir monter: Configurer sendmail avec le précédent: Pourquoi configurer un serveur   Table des matières

Pourquoi choisir sendmail ?

sendmail est LE serveur de méls : il a été conçu en 1982, il est présent et utilisé sur la plupart des serveurs (on estime que un courrier transitant à travers l'Internet passe par au moins un serveur de méls sendmail), il est souple et puissant. Dans le monde fluctuant de la messagerie naissante, il a évolué depuis 20 ans ; cela prouve que le principe de conception est bon.

sendmail a mauvaise réputation. Pendant de nombreuses années, il n'y avait pas d'alternative aussi puissante, et l'écriture du fichier de configuration était le cauchemard des administrateurs systèmes. Aujourd'hui avec l'utilisation du kit jussieu ou des macros m4, c'est devenu un jeu d'enfant de le configurer.

Par ailleurs, il y a eu quelque problèmes de sécurité. Ceux-ci s'expliquent aisément : sendmail est un programme lancé par n'importe quel utilisateur, mais il est root set-uid (l'utilisateur lançant sendmail le fait avec les droits du root). En plus, comme c'est le serveur de méls le plus utilisé, la moindre faille se sait rapidement, et les conséquences sont plus importantes que si on utilise un serveur de méls quelconque.

sendmail peut gérer un nombre important de connexions simultanément, et il le fait bien. La plupart des ``gros'' serveurs dans le monde l'utilisent d'ailleurs, et sa fiabilité n'est plus à prouver.


next up previous contents
suivant: Pourquoi ne pas choisir monter: Configurer sendmail avec le précédent: Pourquoi configurer un serveur   Table des matières
Mathieu DECORE <mdecore@linux-france.org>