Page précédente Page suivante Table des matières

6. Compiler un noyau

Il y a, a priori peu de chance que tu puisses te passer entièrement de compiler un noyau, voici quelques conseils pour obtenir un noyau de taille aussi réduite possible. Même au cas ou la disquette BOOT permet de démarrer avec le noyau qu'elle contient, il peut s'avérer payant de compiler un noyau car celui étant nettement plus petit que le noyau par défaut, il permettra à fdisk, mkswap et swapon de tourner beaucoup plus vite (cinq heures pour partitionner un disque ce n'est pas forcément très drôle).

Si tu n'as jamais compilé un noyau linux, commence par lire le HOWTO adéquat ainsi que le fichier /usr/src/linux/README.

cd /usr/src/linux

make config

la machine va alors te poser un tas de questions sur ce que tu désires. Voici, dans l'ordre, les réponses que je préconise (selon la version du noyau certaines questions n'apparaitront pas).

Le noyau obtenu devrait démarrer et permettre de faire l'installation mais il est très restreint. Si malgré tout ce noyau est encore trop gros, essaie en sélectionnant 386 pour le type du processeur (les optimisations pour 486 et pentium donnent un noyau légèrement plus gros). Tu peux également essayer un make bzImage au lieu de make zImage.

Pour l'installer, le plus simple est de le copier dans la partition dos et de le lancer soit avec : loadlin zImage root=/dev/fd0 si la disquette BOOT n'a pas pu démarrer ou que fdisk n'a pu s'exécuter ; soit avec : loadlin zImage root=/dev/hda6 si le problème vient du noyau installé par setup.


Page précédente Page suivante Table des matières