CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


NOM
       console_codes - Séquence de contrôle des consoles.

DESCRIPTION
       Sous Linux, le gestionnaire de console implémente un sous-
       ensemble important des séquences de contrôle des terminaux
       VT102  et  ECMA-48/ISO 6429/ANSI X3.64, ainsi que quelques
       séquences spécifiques pour le  changement  de  palette  de
       couleurs, de fonte de caractères, etc...  Dans la descrip­
       tion ci-dessous, la seconde colonne de la  table  contient
       les  mnémoniques  ECMA-48  ou  DEC  (ces derniers ayant le
       préfixe DEC) pour chaque fonction indiquée.  Les séquences
       sans  mnémoniques  ne  correspondent  ni à l'ECMA-48 ni au
       VT102.

       Lorsque tout le prétraitement nécessaire à une sortie  est
       terminé,  et  qu'un  flux de caractères arrive au gestion­
       naire de console pour être effectivement affiché, se  pro­
       duit  tout  d'abord une traduction des codes utilisés pour
       le prétraitement en code utilisés pour l'affichage.

       Si la console est en mode UTF-8, les octets arrivants sont
       tout  d'abord  assemblés  en codes sur 16 bits au standard
       Unicode. Sinon chaque octet est transformé en fonction  de
       la  table de correspondance en cours (qui convertit chaque
       octet en une valeur Unicode).  Voir le paragraphe JEUX  DE
       CARACTÈRES plus bas pour plus de détails.

       Normalement,  la  valeur Unicode est convertie en un index
       dans la table de caractères, qui est alors stocké dans  la
       mémoire vidéo, afin que le symbole graphique correspondant
       (comme ceux qui se trouvent dans la mémoire morte  vidéo),
       apparaisse sur l'écran.  Notez que l'utilisation de l'Uni­
       code, et la conception  des  PC,  permettent  de  disposer
       simultanément de 512 symboles différents.

       Si  la  valeur  Unicode  rencontree  est  un  caractère de
       contrôle, ou si l'on est déjà  dans  le  traitement  d'une
       séquence  d'échappement, la valeur sera traitée de manière
       particulière.  Plutôt que d'être  convertie  en  un  index
       dans la table des caractères et affichée comme un symbole,
       elle peut provoquer un déplacement du  curseur,  ou  toute
       autre  fonction  de contrôle.  Voir le paragraphe CONTRÔLE
       DE LA CONSOLE LINUX plus bas pour plus de détails.

       Il vaut mieux éviter  en  général  de  coder  en  dur  les
       contrôles  de terminaux dans les programmes. Linux propose
       l'utilisation de la base de données terminfo(5) concernant
       les  possibilités des terminaux.  Plutot que d'émettre des
       séquences d'échappement à la main,  vous  pourrez  presque
       toujours  utiliser  des  bibliothèques  de gestion de ter­
       minaux  utilisant  terminfo,  ou  des  utilitaires   comme
       ncurses(3), tput(1), ou reset(1).




Linux                    23 Janvier 1997                        1





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


CONTRÔLE DE LA CONSOLE LINUX
       Ce  paragraphe  décrit  tous les caractères de contrôle et
       les  séquences  d'échappement  qui  déclenchent  certaines
       fonctions  spéciales (c'est à dire n'affichant pas un sym­
       bole graphique à la position du curseur)  sur  la  console
       Linux.

   Caractères de contrôle
       Un  caractère est dit "de contrôle" s'il correspond à l'un
       des 14 codes suivants (avant traduction par  la  table  de
       correspondance en cours) : 00 (NUL), 07 (BEL), 08 (BS), 09
       (HT), 0A (LF), 0B (VT), 0C (FF),  0D  (CR),  0E  (SO),  0F
       (SI),  18  (CAN),  1A  (SUB), 1B (ESC), 7F (DEL).  On peut
       demander un mode d'affichage des  caractères  de  contrôle
       (voir plus bas), dans lequel les codes 07, 09, 0B, 18, 1A,
       et 7F seront quand même  affichés  sous  forme  graphique.
       Inversement,  en mode UTF-8 tous les codes de l'intervalle
       00-1F sont considérés comme  des  caractères  de  contrôle
       quelque soit le mode d'affichage de ces codes.

       Lorsqu'un  caractère  de  contrôle  est rencontré, il agit
       immédiatement, puis  est  oublié  (même  au  milieu  d'une
       séquence  d'échappement,  laquelle  continue  avec le car­
       actère suivant).  Toutefois, ESC indique  le  début  d'une
       nouvelle   séquence   d'échappement,  annulant  alors  une
       éventuelle séquence déjà commencée. De  même  CAN  et  SUB
       annulent  toute  séquence d'échappement entamée.  Les car­
       actères de contrôle reconnus sont BEL, BS, HT, LF, VT, FF,
       CR,  SO,  SI,  CAN, SUB, ESC, DEL, CSI. Ils effectuent les
       actions suivantes :

       BEL (0x07, ^G) émet un bip,

       BS (0x08, ^H) revient en arrière d'une  colonne  (mais  ne
              remonte  pas  à  la  ligne  précédente quand il est
              invoqué en début de ligne),

       HT (0x09, ^I) saute à la prochaine tablation, ou à la  fin
              de ligne s'il n'y a pas de tabulation d'ici là,

       LF  (0x0A,  ^J), VT (0x0B, ^K) et FF (0x0C, ^L) effectuent
              tous les trois un saut de ligne,

       CR (0x0D, ^M) déclenche un retour-chariot,

       SO (0x0E, ^N) active le jeu de caractères G1, et si  LF/NL
              (mode new-line) est actif, effectue un retour-char­
              iot,

       SI (0x0F, ^O) active le jeu de caractères G0,

       CAN  (0x18,  ^X)  et  SUB  (0x1A,  ^Z)  interrompent   les
              séquences d'échappement,




Linux                    23 Janvier 1997                        2





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


       ESC (0x1B, ^[) debute une séquence d'échappement,

       DEL (0x7F) est ignoré,

       CSI (0x9B) est équivalent à ESC [.



   Séquences d'échappement ESC, non CSI
       ESC c     RIS      Réinitialisation.
       ESC D     IND      Saut de ligne.
       ESC E     NEL      Nouvelle ligne.
       ESC H     HTS      Positionner une tabulation à la colonne en cours
       ESC M     RI       Saut de ligne inversé.
       ESC Z     DECID    Identification privée DEC. Le noyau renvoie la
                          chaine  ESC [ ? 6 c, simulant un VT102.
       ESC 7     DECSC    Sauvegarde de l'état en cours (coordonnées curseur,
                          attributs, jeu de caractères).
       ESC 8     DECRC    Restaure l'état sauvegardé le plus récent.
       ESC [     CSI      Début de séquence de contrôle.
       ESC %              Début de séquence de sélection de jeu de caractère.
       ESC % @               Jeu par défaut (ISO 646/ISO 8859-1)
       ESC % G               Jeu UTF-8
       ESC % 8               Jeu UTF-8 (obsolète)
       ESC # 8   DECALN   Test d'alignement d'écran DEC, remplit l'écran avec
                          des E.
       ESC (              Début de séquence de définition du jeu G0
       ESC ( B               Correspondance par défaut (ISO 8859-1)
       ESC ( 0               Correspondance VT100 graphique
       ESC ( U               Pas de correspondance - caractères en ROM
       ESC ( K               Correspondance définie par l'utilisateur
                             avec l'utilitaire mapscrn(8).
       ESC )              Début de séquence de définition du jeu G1
                          (suivi de B, 0, U, K, comme ci-dessus).
       ESC >     DECPNM   Mode de pavé numérique.
       ESC =     DECPAM   Mode de pavé alphabétique.
       ESC ]     OSC      (Opérating system command)
                          ESC ] P nrrvvbb: fixe la palette, le paramètre est
                          fourni avec 7 chiffres héxadécimaux après le P final.
                          n est la couleur (0-16), et rrvvbb indique
                          les valeurs rouge/verte/bleue (0-255).
                          ESC ] R: réinitialise la palette.

   Séquences d'échappement ECMA-48 CSI
       CSI  (ou  ESC  [)  est suivi d'une série de paramètres, au
       plus NPAR  (16),  représentés  par  des  nombres  décimaux
       séparés  par  des  points  virgules.  Un paramètre vide ou
       absent est considéré comme nul.   La  série  de  paramètre
       peut être précédée par un point d'interrogation.

       Toutefois, après  CSI [ (ou ESC [ [) un seul caractère est
       lu, et le reste de la  séquence  est  ignoré.  L'idée  est
       d'éliminer les touches de fonctions doublées.




Linux                    23 Janvier 1997                        3





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


       L'action  déclenchée par une séquence CSI est indiquée par
       le dernier caractère.

       @   ICH       Insère le nombre indiqué de caractères blancs.
       A   CUU       Remonter le curseur du nombre de lignes indiqué.
       B   CUD       Descendre le curseur du nombre de lignes indiqué.
       C   CUF       Avancer le curseur du nombre de colonnes indiqué.
       D   CUB       Reculer le curseur du nombre de colonnes indiqué.
       E   CNL       Descendre le curseur du nombre de ligne indiqué,
                     en colonne numéro 1.
       F   CPL       Remonter le curseur du nombre de lignes indiqué,
                     en colonne numéro 1.
       G   CHA       Déplacer le curseur à la ligne indiquée, même colonne.
       H   CUP       Déplacer le curseur à la ligne et à la colonne
                     indiquées (origine en 1, 1).
       J   ED        Effacer l'ecran (par défaut depuis la position du
                     curseur jusqu'à la fin de l'ecran).
                     ESC [ 1 J: efface du début juqu'au curseur.
                     ESC [ 2 J: efface tout l'écran.
       K   EL        Efface la ligne (par défaut depuis le curseur jusqu'à
                     la fin de la ligne).
                     ESC [ 1 K: efface du début de ligne jusqu'au curseur.
                     ESC [ 2 K: efface toute la ligne.
       L   IL        Insère le nombre indiqué de lignes blanches.
       M   DL        Supprimer le nombre indiqué de lignes.
       P   DCH       Supprime le nombre indiqué de caractères sur la ligne
                     en cours.
       X   ECH       Efface le nombre indiqué de caractères sur la ligne
                     en cours.
       a   HPR       Avancer le curseur jusqu'à la colonne indiquée.
       c   DA        Répondre ESC [ ? 6 c: `Je suis un VT102'.
       d   VPA       Placer le curseur sur la ligne indiquée, même colonne.
       e   VPR       Descendre le curseur du nombre indiqué de lignes.
       f   HVP       Placer le curseur aux lignes et colonnes indiquées.
       g   TBC       Sans paramètre: effacer la tabulation a la position
                     courante.
                     ESC [ 3 g: effacer toutes les tabulations.
       h   SM        Fixe le mode (voir plus bas).
       l   RM        Réinitialise le mode (voir plus bas).
       m   SGR       Fixe les attributs (voir plus bas).
       n   DSR       Indique le statut (voir plus bas).
       q   DECLL     Fixe les LEDs du clavier.
                     ESC [ 0 q: Effacer toutes les LEDs
                     ESC [ 1 q: Allumer LED Scroll-Lock (Défilement)
                     ESC [ 2 q: Allumer LED Num-Lock (Pavé numérique)
                     ESC [ 3 q: Allumer LES Caps-Lock (Majuscules)
       r   DECSTBM   Indique une région de défilement, les paramètres
                     correspondent aux lignes haute et basse.
       s   ?         Mémoriser l'emplacement du curseur.
       u   ?         Restituer l'emplacement du curseur.
       `   HPA       Déplacer le curseur à la colonne indiquée, même ligne.

   Affichage graphique ECMA-48
       La séquence ECMA-48 SGR suivante ESC [ <paramètres> m fixe



Linux                    23 Janvier 1997                        4





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


       les  paramètres  d'affichage.  Plusieurs attributs peuvent
       être indiqués dans la même séquence.

       param   résultat.
       0       réinitialiser tous les attributs à leurs valeurs par défaut.
       1       attribut gras.
       2       attribut demi-luminosité (simulé par une couleur sur certains
               écrans couleurs).
       4       attribut soulignement (simulé par une couleur sur certains
               écrans couleurs).
               (Les couleurs utilisées pour simuler la demi-luminosité ou le
               soulignement sont choisies en utilisant ESC ] ...).
       5       clignotement.
       7       vidéo inversée.
       10      réinitialise la correspondance des touches, affiche l'état de
               contrôle et change l'attribut "méta".
       11      active une correspondance nulle, affiche l'état de contrôle et
               change l'attribut "méta".
       12      active une correspondance nulle, affiche l'état de contrôle et
               active l'attribut "méta". (le changement d'attribut méta sert
               à changer le bit de poids fort avant la conversion avec la table
               de correspondance).
       21      intensité normale (non compatible avec ECMA-48).
       22      intensité normale.
       24      pas de soulignement.
       25      pas de clignotement.
       27      pas d'inversion vidéo.
       30      encre noire.
       31      encre rouge.
       32      encre verte.
       33      encre marron.
       34      encre bleue.
       35      encre magenta.
       36      encre cyan.
       37      encre blanche.
       38      soulignement, et couleur d'encre par défaut.
       39      arrêt soulignement et couleur d'encre par défaut.
       40      fond noir.
       41      fond rouge.
       42      fond vert.
       43      fond marron.
       44      fond bleu.
       45      fond magenta.
       46      fond cyan.
       47      fond blanc.
       49      couleur de fond par défaut.

   Modes ECMA-48
       ESC [ 3 h
              DECCRM (inactif  par  défaut):  Afficher  les  car­
              actères de contrôle.

       ESC [ 4 h
              DECIM (inactif par défaut): Mode d'insertion.



Linux                    23 Janvier 1997                        5





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


       ESC [ 20 h
              LF/NL (inactif par défaut): faire suivre les LF, VT
              ou FF par un CR.


   Demande de rapport d'état ECMA-48
       ESC [ 5 n
              Rapport d'état du périphérique  (DSR):  La  réponse
              est ESC [ 0 n (Terminal OK).

       ESC [ 6 n
              Rapport  de  position  du curseur (CPR): La réponse
              est ESC [ y ; x R, où x,y est la position  actuelle
              du curseur.


   Modes privés DEC (DECSET/DECRST)
       Ces modes ne sont pas décrits dans l'ECMA-48. La liste ci-
       dessous présente les séquences d'activation des modes, les
       séquences  de désactivation sont obtenues en remplaçant le
       `h' final par un `l'.

       ESC [ ? 1 h
              DECCKM  (inactif  par  défaut):  Les   touches   de
              déplacement  du  curseur  émettent un préfixe ESC O
              plutôt que ESC [.

       ESC [ ? 3 h
              DECCOLM  (inactif  par  défaut):  Bascule   de   80
              colonnes  en 132 colonnes.  Les sources du gestion­
              naire de console indiquent que ce  code  n'est  pas
              suffisant  à  lui  seul. Certains utilitaires comme
              resizecons(8)  modifient  également  les  registres
              matériels de la carte vidéo.

       ESC [ ? 5 h
              DECSCNM  (inactif  par  défaut):  Mode  d'inversion
              vidéo.

       ESC [ ? 6 h
              DECOM (inactif par défaut):  Adressage  du  curseur
              relatif au coin haut gauche de la région de défile­
              ment.

       ESC [ ? 7 h
              DECAWM (actif par défaut): saut  de  ligne  automa­
              tique.  Un  caractère  émis après la colonne 80 (ou
              132 en mode DECCOLM), est affiché au  début  de  la
              ligne suivante.

       ESC [ ? 8 h
              DECARM  (actif  par défaut): Répétition automatique
              des touches du clavier.




Linux                    23 Janvier 1997                        6





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


       ESC [ ? 9 h
              Etat de souris X10 (inactif par  défaut):  Fixe  le
              mode  de  rapport  d'état  de  la souris à 1 (ou le
              réinitialise à 0) - voir plus bas.

       ESC [ ? 25 h
              DECCM (actif par défaut): curseur visible.

       ESC [ ? 1000 h
              Etat de souris X11 (inactif par  défaut):  Fixe  le
              mode  de  rapport  d'état  de  la souris à 2 (ou le
              réinitialise à 0) - voir plus bas.


   Séquences CSI privées de la console Linux
       Les séquences suivantes ne sont ni  ECMA-48  ni  du  VT102
       original.   Elles sont spécifiques au gestionnaire de con­
       sole de Linux.  Les couleurs sont indiquées ainsi  :  0  =
       noir,  1  =  rouge,  2  =  vert, 3 = marron, 4 = bleu, 5 =
       magenta, 6 = cyan, 7 = blanc.

       ESC [ 1 ; n ]    Choisit la couleur n pour simuler
                        le soulignement.
       ESC [ 2 ; n ]    Choisit la couleur n pour simuler
                        la demi-brillance.
       ESC [ 8 ]        Utilise la paire de couleurs actuelle par défaut.
       ESC [ 9 ; n ]    Délai d'économiseur d'écran en minutes.
       ESC [ 10 ; n ]   Fréquence du bip en Hz.
       ESC [ 11 ; n ]   Durée du bip en ms.
       ESC [ 12 ; n ]   Bascule sur la console virtuelle indiquée.
       ESC [ 13 ]       Arrête l'économiseur d'écran.
       ESC [ 14 ; n ]   Indique l'intervalle d'arrêt écran VESA en minutes.


JEUX DE CARACTÈRES
       Le noyau connait 4 types de traductions des octets en sym­
       boles  graphiques  pour  la  console. Les 4 tables sont a)
       Latin1 -> PC,  b) VT100 graphique -> PC, c) PC ->  PC,  d)
       spécifique utilisateur.

       Il  existe  deux  jeux de caractères, appelés G0 et G1, et
       l'un d'entre eux est selectionné comme jeu en cours  (ini­
       tialement  G0).   La  frappe  de  ^N sélectionne le jeu G1
       comme jeu en cours, la frappe de ^O sélectionne le jeu G0.

       Ces variables G0 et G1 pointent vers des tables de traduc­
       tion, qui peuvent être modifiées par  l'utilisateur.  Ini­
       tialement elles pointent respectivement vers les tables a)
       et b).  Les séquences ESC ( B, ESC ( 0, ESC ( U et ESC ( K
       font  pointer G0 respectivement vers les tables a), b), c)
       et d).  Les séquences ESC ) B, ESC ) 0, ESC ) U, ESC  )  K
       font  pointer  G1 vers les tables a), b), c) et d) respec­
       tivement.




Linux                    23 Janvier 1997                        7





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


       La séquence ESC c réinitialise le terminal. C'est  ce  qui
       doit  être  effectué  lorsque  l'écran est rempli de codes
       incompréhensibles.   La  commande  classique  "echo  ^V^O"
       sélectionne  seulement le jeu G0, elle ne garantit pas que
       G0 pointe sur la table a).  Dans certaines  distributions,
       on  trouve  une  commande reset(1) qui effectue simplement
       "echo ^[c".  Si l'entrée de la base terminfo pour la  con­
       sole  est  correcte, et dispose d'une entrée rs1=\Ec alors
       la commande "tput reset" fonctionnera aussi.

       La table de correspondance définie par l'utilisateur  peut
       être construite en utilisant mapscrn(8).  Cette correspon­
       dance agit ainsi : si le  symbole  c  doit  être  imprimé,
       alors le symbole s = map[c] est envoyé à la mémoire vidéo.
       La représentation graphique correspondant à s  est  placée
       par  défaut  en  mémoire  morte,  et peut être modifiée en
       utilisant setfont(8).


GESTION DE SOURIS
       Les possibilités de gestion de souris  sont  prévues  pour
       fournir  un  rapport  d'état  de la souris compatible avec
       xterm.  Comme le gestionnaire de console n'a  aucun  moyen
       de  connaitre  le  périphérique, ni le type de souris, ces
       rapports sont envoyés dans le flux de saisie de la console
       uniquement  quand  une  requête ioctl de mise à jour de la
       souris est reçue.  Ces requêtes doivent  être  déclenchées
       par  une  application  utilisateur  capable  de  gérer les
       souris, comme le démon gpm(8).

       Les paramètres numériques pour  toutes  les  séquences  de
       suivi  de souris engendrées par xterm sont encodés dans un
       unique caractère, de code valeur+040.   par  exemple,  `!'
       correspond  à  1.   Le systeme de coordonnées d'écran com­
       mence à 1.

       En mode de compatibilité X10, une  séquence  d'echappement
       est  envoyée  lors  de  l'appui sur un bouton, encodant la
       position et le numéro  du  bouton  pressé.   Ce  mode  est
       activé  avec  ESC  [  ?  9 h et désactivé par ESC [ ? 9 l.
       Lors d'une pression sur un bouton, xterm envoie  ESC  [  M
       bxy  (6  caractères).   Dans  ce  message  b correspond au
       numéro de bouton -1,  x  et  y  sont  les  coordonnees  de
       l'emplacement  où  le  bouton  a  été pressé.  Ce sont les
       mêmes codes que ceux produits par le noyau.

       En  mode  de  suivi  normal  (non  implémenté  sous  Linux
       2.0.24),  une  séquence  d'echappement est envoyée lors de
       l'appui sur un bouton, mais aussi lors du relâchement. Des
       informations  sur  les  touches  de  modification  (SHIFT,
       CTL...) sont également envoyées.  Le mode est  activé  par
       ESC  [  ?  1000 h et désactivé avec ESC [ 1000 l.  Lors de
       l'appui ou du relâchement d'un bouton, xterm envoie ESC  [
       M  bxy. Les deux bits de poids faible de b correspondent à



Linux                    23 Janvier 1997                        8





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


       l'état du bouton 0=B1 pressé, 1=B2  pressé,  2=B3  pressé,
       3=relâchement.    Les   bits   de   poids   forts   codent
       l'éventuelle touche modificatrice enfoncée lors de l'appui
       sur  le bouton 4=Shift, 8=Méta, 16=Control. A nouveau x et
       y  sont  les  coordonnées  de  la  souris  au  moment   de
       l'évènement.  Le  coin  en haut à gauche de l'écran a pour
       coordonnées (1,1).


COMPARAISON AVEC D'AUTRES TERMINAUX
       Beaucoup d'autres terminaux sont dits  compatibles  VT100,
       comme   la   console  Linux.  Nous  allons  voir  ici  les
       différences entre cette dernière et les deux types princi­
       paux de terminaux : le DEC VT102 et xterm(1).


   Gestion des caractères de contrôle
       Le   VT102   reconnaissait   les  caractères  de  contrôle
       supplémentaires suivants :

       NUL (0x00) était ignoré.

       ENQ (0x05) renvoyait un message d'identification.

       DC1 (0x11, ^Q, XON) reprenait une transaction.

       DC3 (0x13, ^S, XOFF) demandait au vt100 d'ignorer tous les
              codes  saufs XOFF et XON (et d'arrêter également de
              transmettre).

       Une gestion  de  DC1/DC3  compatible  VT100  pouvait  être
       activé par le gestionnaire de terminaux.

       Le  programme  xterm  (en  mode  VT100) reconnaît les car­
       actères de contrôle BEL, BS, HT, LF, VT, FF, CR,  SO,  SI,
       ESC.


   Séquences d'échappement
       Les  séquences d'échappement VT100 non implémentées sur la
       console Linux :

       ESC N       SS2   Basculement G2 simple. (Sélectionner le jeu G2 pour le
                         caractère suivant uniquement)
       ESC O       SS3   Basculement G3 simple. (Sélectionner le jeu G3 pour le
                         caractère suivant uniquement)
       ESC P       DCS   Chaîne de contrôle de périphérique (terminée par ESC \)
       ESC X       SOS   Début de chaîne.
       ESC ^       PM    Message privé (terminé par ESC \)
       ESC \       ST    Fin de chaîne
       ESC * ...         Désigne le jeu de caractère G2
       ESC + ...         Désigne le jeu de caractère G3

       Le programme xterm (en mode VT100) reconnaît ESC c, ESC  #



Linux                    23 Janvier 1997                        9





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


       8, ESC >, ESC =, ESC D, ESC E, ESC H, ESC M, ESC N, ESC O,
       ESC P ... ESC \, ESC Z (il repond ESC [ ? 1  ;  2  c,  `Je
       suis  un  VT100 avec des options vidéo avancées') et ESC ^
       ...  ESC  \  avec  les  mêmes  significations  que  celles
       indiquées plus haut.  Il accepte ESC (, ESC ), ESC *,  ESC
       + suivis de 0, A, B pour les caractères spéciaux DEC,  les
       tracés  de  lignes, l'ASCII UK, et l'ASCII US, respective­
       ment.  Il accepte ESC ] pour fixer certaines ressources :

       ESC ] 0 ; txt BEL     Utiliser txt pour le nom d'icône et le
                             titre de la fenêtre
       ESC ] 1 ; txt BEL     Utiliser txt pour le nom d'icône.
       ESC ] 2 ; txt BEL     Utiliser txt pour le titre de la fenêtre.
       ESC ] 4 6 ; nom BEL   Modifier le nom du fichier de journalisation
                             (généralement désactivé à la compilation)
       ESC ] 5 0 ; fn BEL    Choisir la fonte fn

       Les  codes  suivants  ont  une  signification   légèrement
       différente des codes originaux :

       ESC 7  DECSC   Mémoriser l'emplacement du curseur.
       ESC 8  DECRC   Restaurer l'emplacement du curseur.

       Il reconnaît également :

       ESC F          Curseur en bas à gauche de l'écran (si activé par la
                      ressource hpLowerleftBugCompat)
       ESC l          Verrouillage mémoire (comme les terminaux HP).
                      verrouille la mémoire sous le curseur.
       ESC m          Déverrouillage mémoire (comme les terminaux HP);
       ESC n   LS2    Invoque le jeu de caractères G2.
       ESC o   LS3    Invoque le jeu de caractères G3.
       ESC |   LS3R   Choisit le jeu G3 comme GR ([NDT] ??)
                      Pas d'effet visible dans un xterm.
       ESC }   LS2R   Choisit le jeu G2 comme GR
                      Pas d'effet visible dans un xterm.
       ESC ~   LS1R   Choisit le jeu G1 comme GR
                      Pas d'effet visible dans un xterm.

       Il ne reconnaît pas ESC % ...


   Séquences CSI
       Le  programme xterm (avec XFree86 3.1.2G) ne reconnaît pas
       les séquences de clignotement ou d'invisibilité.  La  ver­
       sion  de base sous X11R6 ne reconnaît pas les séquences de
       choix de couleur.  Toutes les autres séquences ECMA-48 CSI
       reconnues par la console Linux sont reconnue par xterm, et
       inversement.

       Le  programme  xterm  reconnaîtra  également  toutes   les
       séquences  privees  DEC  citées  plus  haut,  mais  aucune
       séquence privée  Linux.   Pour  plus  de  détail  sur  les
       séquences  privées  d'xterm  consulter  le  document Xterm



Linux                    23 Janvier 1997                       10





CONSOLE_CODES(4)   Manuel du programmeur Linux   CONSOLE_CODES(4)


       Control  Séquences  d'Edward  Moy   et   Stephen   Gildea,
       disponible avec la distribution X.


BUGS
       Avec  le  noyau  2.0.23,  CSI  fonctionne mal, et les car­
       actères  NUL  ne  sont  pas  ignorés  dans  les  séquences
       d'échappement.


VOIR AUSSI
       console(4), console_ioctl(4), charsets(4)



TRADUCTION
       Christophe Blaess, 1997.








































Linux                    23 Janvier 1997                       11