Page précédente Page suivante Table des matières

5. Détection des problèmes

Plusieurs types de problèmes peuvent survenir. Les premiers sont dus à des erreurs de syntaxe lors de l'écriture du fichier config.mc : il sont facilement détectés par les messages qui s'affichent pendant son traitement par m4 ou lors des tests de configuration.

Les deuxièmes font qu'il est impossible d'envoyer du courrier. En ce cas, il faut procéder par ordre : le minimum est de pouvoir s'envoyer un courrier local, ensuite passer par un réflecteur. La consultation des fichiers logs peut s'avérer précieuse dans de tels cas.

Le troisième type est plus vicieux : les courriers partent bien et arrivent bien à certains destinataires, mais pas à d'autres, sans que l'on en soit averti... Cette situation est souvent due à un problème d'enveloppe. Le champ From de celle-ci ne cache pas le nom de votre domaine qui, n'étant pas reconnu par le serveur du destinataire sera considéré par celui-ci comme suspect. Certains serveurs procèdent ainsi pour filtrer les UCE : votre courrier est simplement mis à la poubelle... Modifez alors votre fichier config.mc et, plus particulièrement, tout ce qui a trait à l'enveloppe et à la masqueradisation .

Si fetchmail récupère les articles mais se plaint de ne pouvoir les envoyer sur votre machine, vérifiez bien que le démon network est activé au démarrage.

Un autre problème, qui n'en n'est pas vraiment un mais qui peut énerver à la longue, est l'affichage sur la console des en-têtes des messages qui arrivent. Cet affichage est dû à l'activation du programme biff (cf. man biff). Si cette situation vous arrive, recherchez dans les fichiers .profile ou .login la présence d'un ligne biff y et remplacez la par biff n.


Page précédente Page suivante Table des matières