Page précédente Page suivante Table des matières

1. Introduction

Le but de cette documentation n'est pas de fournir des recettes, mais d'expliquer les différentes tâches et difficultés rencontrées lors de l'installation des programmes nécessaires à une lecture et rédaction off-line de courrier électronique. Le but est de permettre une installation et une utilisation simple de sendmail. Seuls les détails pertinents seront donc abordés. On considèrera notamment que tous les programmes cités ici ont été récupérés sous leur forme compilée (paquetages rpm, par exemple).

1.1 Description de la machine type

Distribution :

RedHat 5.x

Système :

machine isolée, reliée à un fournisseur d'accès à l'Internet, via PPP ,

Prérequis :

la connexion PPP fonctionne, si tel n'est pas le cas, se reporter à CONNEX

Pour tous les exemples, on supposera que :

Chez certains F.A.I, ou certains serveurs non commerciaux, le nom du serveur POP est le même que celui du serveur SMTP. Nous donnons ici la situation typique d'un fournisseur commercial.

1.2 Le problème des droits

À moins d'avoir créé un compte spécial pour cela, seul root peut lancer la procédure de connexion PPP ainsi que la récupération et l'envoi des messages. Par contre, la consultation des courriers reçus et la rédaction de nouveaux messages doit se faire sous les comptes individuels.

Pour les tests préliminaires, toutefois, on procèdera sous le compte root afin de ne pas avoir à se soucier de ces problèmes dans cette phase.

Pour pouvoir ensuite lancer cette connexion à partir de votre compte utilisateur, au moins trois méthodes seront possibles :


Page précédente Page suivante Table des matières