next up previous contents
suivant: Procmail et Sendmail monter: Interaction avec le reste précédent: Interaction avec le reste   Table des matières

Procmail comme livreur de courrier

Une manière très utile de mettre procmail à disposition de tous les utilisateurs est de l'installer comme outil de livraison du courrier en local. procmail est en effet aussi un MDA (Mail Delivery Agent, outil de livraison de courrier), c'est-à-dire que le courrier local traité par le serveur de courrier est envoyé à procmail pour que ce dernier place le courrier dans les boîtes aux lettres des destinataires locaux (en général, dans /var/mail/login).

De manière historique, c'est l'outil /bin/mail qui faisait office de livreur de courrier local, avec Sendmail. Il a tendance à être remplacé par procmail, car ce dernier permet aussi de filtrer le courrier entrant. L'un des inconvénients de procmail est qu'il est plus lourd à lancer à chaque fois qu'un courrier doit être livré.

Par contre, une fois installé de manière globale, procmail peut servir de filtre pour les personnes qui le désirent, et comme simple livreur de courrier pour les autres. Il suffit pour les premiers d'avoir un fichier de configuration .procmailrc dans leur répertoire personnel. Si ce fichier n'est pas présent, procmail livrera le courrier dans la boîte aux lettres habituelle de la personne.

L'installation de procmail comme MDA local est relativement simple pour les serveurs de courrier les plus courants. Étudions les cas les plus courants.


next up previous contents
suivant: Procmail et Sendmail monter: Interaction avec le reste précédent: Interaction avec le reste   Table des matières
Olivier Tharan 2002-06-09