next up previous contents
suivant: Quelques recettes utiles monter: Écriture du fichier .procmailrc précédent: Séparer le fichier en   Table des matières

Recettes

Une recette a le format suivant :

:0 [drapeaux] [ : [verrou_local] ]
<zéro ou plusieurs conditions (une par ligne)>
<exactement une ligne d'action>

Une recette commence par :0 ; sur la même ligne, on ajoutera des drapeaux supplémentaires selon les cas. Les drapeaux sont décrits dans la page de manuel de procmailrc(1). Les plus utilisés sont :

H
passe l'expression rationnelle sur les en-têtes du message ;

B
idem sur le corps ;

h
n'envoie que les en-têtes pour traitement ;

c
garde une copie du message pour traitement ultérieur.

Finalement, en fin de ligne, on ajoutera un signe deux-points (:) si on désire un fichier de verrou (afin de ne pas corrompre un fichier en y écrivant simultanément deux courriers).

Les lignes suivantes indiquent zéro ou plusieurs conditions, chacune sur une ligne différente, permettant de tester si un courrier correspond à ce que l'on cherche. Les conditions commencent par le caractère * et tout ce qui suit est envoyé à la commande egrep interne à procmail. Il faut que toutes les conditions soient vraies pour considérer la recette comme vraie et activer l'action qui suit (conditions de type AND).

Finalement, l'action à effectuer si les conditions ont été vérifiées sont :


next up previous contents
suivant: Quelques recettes utiles monter: Écriture du fichier .procmailrc précédent: Séparer le fichier en   Table des matières
Olivier Tharan 2002-06-09