Page précédente Page suivante Table des matières

2. Le fichier .muttrc

En restant dans le répertoire créé lors du décompactage de Mutt, copiez le fichier sample.muttrc dans votre répertoire personnel.

cp
sample.muttrc ~/.muttrc
Ce fichier permet de personnaliser Mutt. Nous devons absolument l'éditer car il contient plusieurs variables importantes.

La première variable a modifier est folder qui est commentée ("#" est un caractère de commentaire : *-Mutt ignore tout ce qui le suit). La variable devient donc set folder= /Mail.
Créer ensuite le répertoire 'Mail' dans votre répertoire personnel :

mkdir ~/Mail
.

Placer, dans  /.muttrc, une ligne set charset="iso-8859-1".

La variable suivante déclare l'éditeur que Mutt devra lancer afin de vous permettre d'écrire du courrier. Si on utilise emacs la variable sera mise en place par set editor="emacsclient" (et emacs sera au préalable invoqué en mode serveur par (require 'server) (server-start)).

Une autre variable importante est hostname. Pour l'expliquer prenons un exemple simple : votre email est toto@mail-debile.com alors la variable serait set hostname="mail-debile.com". De manière générale cette variable contiendra tout ce qui se place après le signe "@" de votre email.

Ensuite nous modifions la variable shell pour qu'elle contienne set shell="/bin/bash".

Grâce à set signature=".signature" le fichier  /.signature contiendera votre signature, qui sera automatiquement insérée par Mutt.

touch ~/.signature
créera le fichier .signature, ensuite je vous laisse l'éditer à votre guise.

La variable spoolfile abrite le nom du fichier où les messages sont délivrés. Exemple de déclaration :set spoolfile='/var/spool/mail/moi', où le mot 'moi' est à remplacer par votre login.

Modifier aussi la valeur de tmpdir grâce à set tmpdir= /tmp.

Vers la fin du fichier vous verrez la ligne source  /.muttrc-local enlevez-la pour ne pas avoir d'ennui au démarrage de Mutt.

Ensuite il vous faut créer deux répertoires.

mkdir ~/tmp
~/Mail
. Le repertoire tmp accueillera les fichiers temporaires que vous serez en train de taper sous Mutt. Le répertoire Mail est réservé au stockage des courriers que vous aurez décidé de conserver.


Page précédente Page suivante Table des matières